Programmé les vendredi 29 et samedi 30 mai, un « challenge aérien » – baptisé Grass Cockpit (non, il n’y a pas de coquille…) et organisé par une société portant le même nom – est proposé à trente équipages volant sur monomoteur, en conditions VFR de jour, « pour découvrir la France et son patrimoine de pistes en herbes ». Ouvert aux pilotes privés brevetés, ce challenge a été créé par des membres du Cercle aérien HEC-Roland Garros et du Cercle aéronautique du Parlement.
Comme le Défi 100/24 (proposant à des équipages de réaliser 100 atterrissages en 24 heures de vol, de jour et de nuit), ce challenge a pour ambition de promouvoir le maillage historique des infrastructures françaises au niveau des communes, et notamment l’ensemble des terrains en herbe et leurs aéro-clubs. Il s’agit notamment de « mettre en avant le rôle essentiel des terrains d’aviation en herbe, véritables poumons écologiques, et lieux d’évasion et de rêve pour les jeunes et moins jeunes ».
Durant deux jours (29-30 mai), les équipages réaliseront une navigation à travers la France en n’effectuant des décollages et atterrissages que sur des pistes en herbe. Le départ aura lieu à Tarbes-Laloubère et l’arrivée à Saint-Cyr-l’Ecole. La trajectoire devra être précise en suivant un tracé imposé, permettant – via l’atterrissage sur 22 terrains en herbe – une « découverte de nouveaux paysages, de nouveaux monuments en survolant les différents sites géographiques français historiques ou touristiques ». Des épreuves en vol et au sol (notamment des calculs de consommation de carburant) soit également au programme. Le parcours sera communiqué au moment du départ avec un terrain mystère, qui « ne se dévoilera qu’au travers d’une énigme ». L’étape du midi aura lieu à Thouars et celle du soir à Saint-Rambert d’Albon.
Le programme prévoit un rassemblement à 9h00 le vendredi 29 mai à Tarbes pour une remise du parcours à 10h00. Briefing météo à 11h30 avant un déjeuner champêtre à 12h00. Premier décollage à 13h00 avec remise de questionnaires et de photos. Arrivée à l’étape tenue secrète entre 17h30 et 19h30. Dîner, soirée conférence et animations. Samedi 30 mai, briefing météo à 8h15. Remise du parcours à 8h30. 9h30, premier décollage avec questionnaires et photos. Dernier décollage à 12h30. Entre 12h30 et 14h30, accueil des participants à l’étape repas. Arrivée des concurrents à Saint-Cyr-l’Ecole entre 17h30 et 19h00. Dîner et soirée.
Les frais de participation s’élèvent à 180 € par avion et 50 € par personne, tarif comprenant les repas, l’hébergement du vendredi soir, les navettes aérodromes-hôtels, le petit déjeuner du samedi matin et… le carburant. Au final, un challenge avec un coût de participation nettement inférieur au défi 100/24. A noter que la compensation carbone de chaque équipage se fera par « une plantation d’arbres dans le parc du château de Versailles, pour chaque équipage et chaque sponsor ». ♦♦♦