Il ne pouvait en être autrement… Pour l’AirVenture 2015, le méga-événement aéronautique annuel de l’Experimental Aircraft Association (EAA), à Oshkosh, Wisconsin, le programme prévoit la commémoration des 70 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale.
La 63e Convention de l’EAA, qui se déroulera du 20 au 26 juillet sur l’aéroport Wittman, devrait aligner un bon nombre de warbirds.
Pour fêter, le 24 juillet prochain, les 75 ans de la Bataille d’Angleterre, l’EAA s’attache à pouvoir présenter un certain nombre d’avions représentatifs du théâtre européen, donc plusieurs Boeing B-17 Flying Fortress mais aussi un Avro Lancaster. Pour le théâtre du Pacifique et la fin de la guerre en 1945, le plateau prévoit la reprise du scénario « Tora ! tora ! tora ! » avec l’évocation de l’attaque de Pearl Harbor par l’aéronavale japonaise le 7 décembre 1941.
January 22, 2015 – Some of history’s most iconic airplanes will be highlighted at EAA AirVenture Oshkosh 2015 during EAA’s 70th anniversary commemoration of the Allied victories in World War II. The 63rd annual EAA convention and fly-in takes place July 20-26 at Wittman Regional Airport in Oshkosh. Des B-25 Mitchell sont attendus pour rappeler le raid des équipages emmenés par Jimmy Doolitter au-dessus de Tokyo.
La vedette du show devrait être le seul Boeing B-29 Super Fortress en état de vol dans le monde, le « Fifi » de la Commmemorative Air Force (CAF, ex-Confederate Air Force).
Ce dernier pourrait cependant être accompagné d’un second B-29 si la remise en vol du
B-29 « Doc » se déroule sans problème. Ce Boeing B-29 a subi une programme de restauration ces dernières années et le projet en arrive au premier vol dans les prochaines semaines… ♦♦♦
Photo © CAF