En août prochain, les Championnats du monde de voltige Unlimited (WAC pour World Aerobatic Championships) auront lieu à Châteauroux-Déols, organisés par la Fédération française aéronautique (FFA). Le directeur de la compétition sera Guy Auger. Logiquement, la fédération veut en faire un événement majeur tant vers les publics externe qu’interne, ce qui constitue le vrai défi d’un tel mondial avec une activité peu connue du grand public et difficile à décrypter pour les non-initiés.
Pour le grand public, il s’agira de médiatiser la compétition. Sur place, des écrans géants sont prévus avec diffusion d’images commentées. Diverses animations sont prévues, allant de vols d’initiation à la voltige à des baptêmes en Antonov An-2 en passant par des simulateurs de vol et un forum des métiers. Le budget global passera par la vente d’espaces dans un village Partenaires/VIP destiné à des sponsors ou entreprises, notamment locales et liées au milieu aéronautique. Font partie du programme, une exposition d’avions de collection, une exposition aéronautique en ville.
Pour le public des pilotes fédéraux, un fly-in quotidien est envisagé avec accueil des équipages sur place pouvant aller jusqu’à la restauration, l’hébergement et du tourisme local. Suspendu suite au « décalage » de calendrier effectué pour le Tour aérien des jeunes pilotes – afin que ce dernier soit en opposition de phase avec le salon du Bourget – le Top Fly-in reverra le jour cette année et ce rallye touristique devrait être combiné aux championnats du monde de voltige pour en augmenter l’impact et ajouter une animation aux WAC.
Ainsi, le Top Fly-in 2015 devrait se dérouler à partir de Châteauroux ou plus probablement à partir d’un aérodrome peu lointain (Angers-Marcé est évoqué). La branche finale de ce rallye aérien, effectué en étoile à partir d’un point central, sera ainsi effectuée à destination de Châteauroux pour assister à l’inauguration du championnat.
En attendant, le calendrier du mois d’août à Châteauroux-Déols sera le suivant :
– 1er au 15 août : arrivée progressive des compétiteurs avec une soixantaine de pilotes attendus. Réception et remontage des avions provenant de l’étranger, essais et entraînements privés des différentes équipes sur les aérodromes voisins.
– 16 au 19 août : période d’entraînement officiel sur le site de Châteauroux avec le box officiel.
– 20 août : cérémonie d’ouverture et début des épreuves.
– 20-28 août : épreuves.
– 29 août : meeting, remise des prix et cérémonie de clôture en soirée.
– 30 août : départ des différentes délégations. ♦♦♦
Image d’ouverture issue du web