A partir des informations diffusées par le webservice Ogimet – une coupe météo sur la route envisagée en vol – Olivier Duque, de F-Aero, rêvait d’offrir aux pilotes ces « météograms » (ou Gramet pour grafico meteorologico) sur iPad et iPhone. C’est chose faite depuis hier…
Via l’AppleStore/iTunes, l’application baptisée Gramet Aero (1,99 € et 1,8 mégas) offre une coupe météo sur la route. Il suffit d’indiquer un point de départ et un point d’arrivée (via le code OACI d’une station météo d’aérodrome avec une base de données mondiale), de préciser la plage horaire et le niveau de croisière retenus et… la coupe météorologique s’obtient instantanément, « avec les couches de nuages, les précipitations, les températures isothermes, les zones de turbulence, les vents à différentes altitudes, sans oublier le relief ».
Les « données météo sont issues du National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) » et l’application s’appuie sur le webservice Ogimet (www.ogimet.com) pour « proposer une interface iPad et iPhone d’aide à la visualisation des conditions que l’on pourrait rencontrer lors d’une navigation ». L’application, développée avec le soutien de la FFA, peut s’installer à la fois sur iPad et iPhone (toutes versions avec iOS 8 minimum). Une connexion réseau est nécessaire.
Evidemment, Gramet Aero « ne doit pas être utilisée comme information principale pour préparer un vol en aéronef », la simple consultation de Gramet Aéro « ne déchargeant pas le pilote de ses obligations légales en matière de vol et de préparation de vol » mais cette application peut s’avérer une formidable aide supplémentaire à la prise de décision. Pour entrer dans les détails de l’application, le guide d’utilisation Ogimet du Gramet peut être consulté. ♦♦♦
mike rrd dit
Comme le commentateur précédent, je trouve déplorable que la FFA continue à pousser un éditeur qui a fait le choix de faire payer des clients Android sans apporter le moindre support à ses clients ensuite.
La fédération devrait sérieusement penser à soutenir moins, mais à soutenir mieux.
Eric Benoit dit
Pour ma part je trouve toujours navrant que le soutien de la FFA aille uniquement à un univers Apple toujours moins représentatif sur le marché.
Heureusement, il se développe des choses performantes sans le soutien de celle-ci.