Dans un sympathique fascicule bien documenté de 105 pages au format italien, Hubert Dessaint s’est intéressé à un avion peu connu, l’Airco DH-10 Amiens, un bombardier de jour à grand rayon d’action voulu en 1917 par l’état-major britannique pour remplacer le DH-9 au rayon d’action trop court. Le Royal Flying Corp (RFC) a fourni le cahier des charges : monter à 20.000 ft en 45 mn, croiser à 110 km/h à 15.000 ft, emporter 500 livres de bombes et pouvoir recevoir 2 mitrailleuses.
Pour répondre à ce projet, Geoffrey De Havilland – à la tête du bureau d’études du constructeur Aircraft Manufacturing Co (Airco) – s’appuie sur ses précédentes réalisations pour concevoir un imposant biplan bimoteur triplace. Le prototype décolle en mars 1918, propulsé par deux Siddeley Puma de 230 ch. Quatre mitrailleuses sont montées en affuts mobiles. Avec 400 kg de bombes, l’appareil atteint tout juste 145 km/h de croisière. L’appareil reçoit le nom d’Amiens après la récente bataille de la Somme.
Après deux autres prototypes et de multiples modifications apportées à la cellule dont des moteurs Liberty de 400 ch, la production en série sera lancée, poursuivie après la fin du conflit pour atteindre le total de 258 exemplaires, le type étant définitivement réformé de l’armée en juillet 1926. Des DH-10 seront cependant utilisés comme avions de transport en Grande-Bretagne ou pour le transport du courrier aux Etats-Unis.
Cette histoire nous est contée avec des documents d’époque et pour l’étoffer, l’auteur a complété l’historique de l’appareil par un rappel sur la création de l’arme aérienne au début de la Grande Guerre (du premier combat aérien au tir à travers l’hélice en passant par l’évolution des performances et par la fameuse phrase de Foch en 1911 : « Tout cela, c’est du sport ! L’avion, pour l’armée, c’est zéro » !) et par le parcours du concepteur Geoffrey De Havilland
(du DH-1 au DH-9) sans oublier quelques portraits d’as ayant survolé le théâtre d’opérations de la Somme. ♦♦♦
Un avion nommé Amiens, par Hubert Dessaint, 105 p. 22,00 € (+4,50 € de port). Auto-édition.
Contact : H. Dessaint, 32, rue Jean Moulin, 80000… Amiens ou hubert.dessaint@neuf.fr