L’APPULMA (Association pour la Promotion des Planeurs Ultra-Légers à Motorisation Auxiliaire) organisera son rassemblement annuel des PULMA du 12 au 15 août, sur la base de loisirs et base ULM « Les Avants-Garde » à Neuvy-en-Sullias (45), près de la Loire, dans l’est-sud-est d’Orléans. Il ne « s’agit pas d’une manifestation aérienne publique, mais d’un rassemblement convivial et familial privé ouvert à toutes et tous les pilotes d’aéronefs, volants ou non. L’inscription préalable est obligatoire et gratuite pour les pilotes de PULMA et d’ULM qui participent au rassemblement avec leur appareil ».
L’APPULMA, association omnisports (vol ultra-léger motorisé, vol de pente et vol libre), milite pour la « totale dérèglementation des aéronefs motorisés à décollage à pied (à l’instar de l’Angleterre, par exemple), l’allègement significatif de la réglementation des autres aéronefs ultra-légers motorisés monoplace dont la masse à vide n’excède pas 115 kg et la charge alaire à vide n’excède pas 10 kg/m² ». Elle souhaite également « regrouper et défendre les intérêts des usagers de la micro-aviation contre les mesures qui les menacent gravement (transpondeur, réduction de l’espace aérien de loisir, risques de certification, etc.) ».
Fondée dans la Vienne en 1993, désormais présidée par Régis Cottet et implantée à Poitiers, l’association – qui a pris une dimension européenne avec des membres de différents pays (Suisse, Allemagne, Belgique, Italie, Espagne, Luxembourg, Pays-Bas…) – veut « promouvoir la construction amateur de supports de motorisation auxiliaire ». Elles souhaite « la définition et la mise en oeuvre d’une formation adaptée aux caractéristiques des PULMA ».
En réaction « à la dérive de l’ultra-léger motorisé vers l’ultra-lourd motorisé (ULM-avion) et les difficultés qui l’accompagnent (coût, formation, sécurité, entretien, etc.) », l’association souhaite ainsi « revenir aux sources fondatrices de cette formidable avancée que constituait l’alliance d’un deltaplane (un peu) renforcé et d’une petite motorisation, rendant le vol ultra-léger totalement autonome… tout en conservant la faculté de pratiquer le vol libre pur ». Avec également comme objectif « que ce type de vol, ludique et sûr, demeure économiquement accessible ». ♦♦♦