La maison ne se refuse rien ! Jusqu’au 31 janvier 2015, les frais de port sont offerts pour l’achat de l’ouvrage « La Saga Robin ». Il s’agit de l’histoire de la société Centre Est Aéronautique (CEA), créée en 1957 et qui deviendra, à la fin 1970, les Avions Pierre Robin. Jusqu’en 1988, cette dernière sera dirigée par Pierre et Thérèse Robin, avec la conception et la production de plusieurs gammes d’appareils : en bois, en métal et en composites.
Les plus connus demeurent les DR pour Delemontez-Robin. Jean Delemontez a extrapolé différents modèles quadriplaces à partir de son concept de Jodel et Pierre Robin a commercialisé la gamme depuis les Dauphin jusqu’au Major en passant par les Capitaine ou Chevalier. Il y est question de DR-221, DR-250, DR-253 DR-300 ou encore DR-400.
Il y aura aussi les gammes métalliques conçus au départ par Chris Heintz, avec les biplaces HR-200 et les quadriplaces HR-100, avant que le bureau d’études de Dijon ne propose l’élégant R-3000. Côté composites, ce sera l’ATL uniquement développé en biplace quand Pierre et Thérèse Robin revendront la société au groupe Chauffour, en 1988, alors que le prototype du quadriplace X4 était en essais pour remplacer la gamme des DR-400… D’autres projets resteront sans suite comme des 4 et 6-places à train rentrant issus du R-3000.
L’ouvrage aborde également les MCR dévéloppés par le fils Christophe Robin sous la marque Dyn’aéro, reprenant la même stratégie industrielle que son père, en commercialisant en kit des biplaces et quadriplaces dont le concept original est dû à Michel Colomban, autre grand concepteur de machines légères, du CriCri à la Luciole. Au final, père et fils se retrouveront autour du projet de Twin R, un bimoteur équipé Rotax 912S et extrapolé à partir du quadriplace MCR-4S. Les difficultés financières, après la crise de 2008, entraîneront la reprise de la société par le groupe AKA et la fin du dernier programme portant la marque Robin.
En 260 pages, avec près de 600 illustrations dont 6 écorchés, l’historique des différents modèles avec des essais en vol (signés notamment Jean Eyquem et Jacques Lecarme), des données sur l’aérodynamique, le bureau d’études et au final 1,2 kg sur la balance, l’ouvrage parcourt plus de cinquante années de construction d’avions légers en France, avec un constructeur qui a incontestablement façonné une grande partie de l’aviation générale française et européenne, durant plusieurs décennies. ♦♦♦
La Saga Robin, par F. Besse, 260 p, 36,00 €. Frais de port offerts jusqu’au 31 janvier 2015. Colissimo 48h00 sur la France métropolitaine.
Les infos pratiques pour commander