L’association Bretagne Aéroptère, créée en 2007 et basée à Guiscriff, s’est fixée « pour but essentiel d’organiser des activités dans le domaine aéronautique, au profit d’adolescents et de jeunes handicapés ou malades ». Chaque année, elle organise un Rallye ULM baptisé « Un enfant dans les nuages ». Il s’agit d’un raid en ULM d’environ 3.500 km pour découvrir « la diversité des paysages français ».
La 9e édition consécutive aura lieu du 16 au 28 mai sous le nom de « Raid gaulois ». Pour chaque étape de 300 à 400 km, une variante « trajet long » est proposée aux machines les plus rapides. L’organisation comprend un directeur des vols, une logistique au sol (bagages, carburant, assistance technique, repas, etc.).
Le tracé 2015 comprend les escales (intermédiaires ou de nuit) suivantes : départ et arrivée à Guiscriff via Beauvoir, Oléron, Mimizan, Oloron, Saint-Girond, Candillargues, Gap, Pizay, Doucier, Vieux Ferrette, Haguenau, Douzy, Dunkerque, Berck, Saint-Romain, Lessay, Dinan – soit un grand tour de l’Hexagone en longeant le littoral et les frontières. Selon les prévisions météo, le « raid se fera dans un sens horaire ou anti horaire ». Par convention, le sens anti horaire sera choisi. L’inscription est limitée à 30 équipages. Les machines doivent pouvoir parcourir une distance de 250 km avec réserves. ♦♦♦