Poursuivant les aventures des personnages créés par Edgar P. Jacobs, Yves Sente, au scénario, et André Juillard, au dessin, proposent, en cette fin 2014, une nouvelle aventure de Blake et Mortimer intitulée « Le Bâton de Plutarque ». L’album de 64 pages débute par un récit faisant appel au concept d’uchronie puisqu’au printemps 1944, alors que le Débarquement allié n’a pas encore eu lieu, les Anglais apprennent que le Parlement va être bombardé à Londres.
De plus, l’attaque est menée par… une aile volante à réaction, un Horten 229, alors que le premier vol du prototype, non motorisé, a eu lieu en mars 1944 et le premier vol propulsé par des réacteurs en février 1945. En réplique, la Royal Air Force fait décoller un imaginaire prototype à réaction, le Golden Rocket, piloté par Blake. Des Spitfire sont appelés à la rescousse et le combat aérien commence à la verticale de la capitale anglaise, tir de missiles compris…
Si, comme à l’accoutumée, cette BD s’avère très littéraire, avec de nombreux dialogues pour développer l’intrigue au fil des pages, d’autres scènes aéronautiques parsèment l’album, avec l’apparition de différents appareils : PBY Catalina, Fairey Barracuda et Savoia-Marchetti SM-79 Sparviero… La suite de ce récit se poursuivra dans « Le Secret de l’Espadon ». ♦♦♦
Le Bâton de Plutarque, par Y. Sente et A. Juillard. Ed. Blake et Mortimer. 64 pages, 15,95 €