Pour Roger Gaborieau, le pari est tenu… Il s’agissait de sortir avant la fin de l’année l’ouvrage sur l’Aviation légère en France, période 1920-1942. Un beau pavé de 400 pages sur cette aviation dite légère, souvent oubliée des éditeurs malgré son apport indéniable au fait, qu’aujourd’hui, la France fasse encore et toujours partie des nations aéronautiques.
Des milliers de pratiquants ont en effet tâté de la troisième dimension aux commandes de planeurs ou avions légers, industriels ou de construction amateur, ou sont restés parfois au sol mais en volant par procuration via des modèles réduits. Certains acteurs de l’industrie aéronautique d’aujourd’hui sont conscients (mais pas tous !) que sans cette « base », ce creuset de passion et cet engouement pour les « choses de l’air », il n’y aurait pas de constructeurs en France aussi connus de nos jours qu’Airbus (avions de ligne et hélicoptères), ATR ou encore Dassault Aviation.
Et donc Roger Gaborieau révait depuis des années de voir sortir un ouvrage consacré à l’aviation légère en France, à partir de la fin de la Grande Guerre, « une vision un peu synthétique et générale de la naissance de l’aviation légère et de son développement ». Ne l’ayant pas trouvé, il s’est finalement lancé dans l’aventure avec, en deux années de travail, la rédaction et l’édition de cet ouvrage, grâce à l’aide des archives du musée Régional de l’Air à Angers (Espace Air Passion) et le soutien de Mémoire de l’Aviation civile (le département « patrimoine » de la DGAC).
Le sujet était vaste, il a fallu faire des choix mais la synthèse proposée reste bien diversifiée, se répartissant en trois parties : « Les prémices d’une aviation privée », « L’aviation légère s’organise » et « Voler ensemble ». Au fil des nombreux chapitres, on passe ainsi des constructeurs industriels à l’aéromodélisme, de la construction amateur au vol à voile, du cinéma aux courses et records, des femmes aux commandes à la voltige, des aéro-clubs aux mécaniciens, de l’Aviation populaire aux sports aériens… L’iconographie, essentiellement en noir et blanc du fait de l’époque, est réhaussée de quelques affiches ou profils d’appareils en couleurs.
Tout lecteur intéressé par cette aviation légère ne pourra échapper à la lecture de cet ouvrage car il est unique dans son domaine… C’est aussi un hommage à ce « loisir scientifique et technique, et une école de vie incomparable pour la jeunesse », avec la fameuse trilogie et le parcours classique suivi par bon nombre de pilotes : aéromodélisme, vol à voile, vol moteur. Il ne reste plus qu’à attendre un volontaire pour s’attaquer aux volumes suivants, poursuivant l’historique de 1945 à la fin du 20e siècle ! ♦♦♦
L’aviation légère en France (1920-1942), par Roger Gaborieau, Editions Bleu Ciel Diffusion, 400 p, 65,00 €. ISBN : 978-2-918015-17-8
www.aviation-legere.fr