La Fédération française aéronautique (FFA) annonce, ce jour, que son ATO spécifique à la formation, à la prorogation et au renouvellement des examinateurs Avion (FE) a reçu son approbation de la part de la Direction de la Sécurité de l’Aviation civile (DSAC). Ceci fait suite au travail de la commission Formation fédérale.
Cette Approved Training Organisation (ATO) est destinée à faciliter le « maintien » en activité des FE officiant en aéro-club sans avoir à passer par une ATO extérieure (écoles professionnelles) suite au désengagement de la DGAC dans ce domaine, même si la nouvelle règlementation européenne Aircrew n’imposait pas obligatoirement le retrait de l’Autorité.
27 examinateurs bénévoles, oeuvrant dans 24 aéro-clubs, « ont accepté de relever ce challenge fédéral dans un maillage organisé du territoire ». Ainsi, un FI issu d’un club fédéral a désormais la « possibilité de se recycler en tant que FI ou FE s’il est examinateur, mais aussi de devenir examinateur ». En pratique, « la mise en place du système de recyclage/formation FE » via l’ATO FE fédéral va intervenir « d’ici quelques semaines », les premiers séminaires de recyclage étant programmés début 2015. ♦♦♦