Après avoir développé un hélicoptère monoplace (CC-1) puis un biplace côte-à-côte (CC-2) reprenant la même architecture, le constructeur tchèque Czechcopter a développé un nouveau modèle baptisé Fly CC-III. Il s’agit toujours d’un biplace côte-à-côte mais à la cellule affinée au niveau de l’aérodynamique.
La structure est à base de tubes d’acier avec une cabine en composites. Le diamètre du rotor principal est de 5 m. Le rotor anti-couple quadripale est du type Fenestron. La masse à vide est de 235 kg pour 560 kg à la masse maximale. Motorisé par un Rotax 912S à turbocompresseur, développant 122 ch, le prototype croise entre 150 et 170 km/h avec une consommation de 15 à 20 litres, donnant avec le réservoir de 60 litres (SP95) une autonomie sans réserve de 3 à 4 heures. Le taux de montée annoncé est de 7 m/s, avec un plafond hors effet de sol de 3.800 m.
Le CC-3 est en cours de certification en Slovaquie. Avec une masse de 560 kg, l’appareil ne peut rentrer dans la classe 6 ULM française mais un kit étant disponible, un CNSK pourrait s’envisager. Une certification industrielle (EASA/FAA) est envisagée dans le futur en fonction de la réponse du marché.
La semaine dernière, un nouveau moteur a été installé, un Verner 7H, pour essais, le Rotax restant au catalogue, au choix de l’acheteur. Le 7H est un 7-cylindres en étoile, un 4-temps développant 110 ch pour 80 kg à sec. Le prix de lancement est fixé à 140.000 € HT avec une capacité de production de 10 machines en 2015, à partir de février prochain. Le constructeur sera présent au prochain salon Aéro à Friedrichshafen, en avril prochain, mais sans un hélicoptère complet. ♦♦♦
http://youtu.be/RfIZUE7AIqc
Patrick GISLE dit
Bonjour. Avec une masse à vide de 235 kg, bien inférieure aux hélicos ULM biplaces actuels (~282 kg), cet appareil pourra sans conteste être homologué classe 6. C’est simplement sa masse max au décollage qui sera limitée à 450 kg. Il pourra donc bien emmener 2 passagers (156 Kg) et au moins une heure de carburant, ce qui est le minimum requis…