Le 15 novembre dernier, la Federal Aviation Administration (FAA) a certifié l’option flotteurs du Robinson R-66, dénommé R-66 Turbine Marine. Cet hélico 5-places partage ainsi une option similaire (dite pop-out) avec le R-44 Clipper, pour un poids additionnel de 30 kg environ. Les flotteurs sont repliés sous une protection placée sur les patins du train d’atterrissage, afin de limiter la traînée sans gêner entrée et sortie en cabine.
En cas d’urgence, le gonflement des flotteurs est obtenu par le pilote via une manette placée sur la commande de pas collectif. Le gonflement ne prend que 2 à 3 secondes, grâce à un réservoir pressurisé, contenant de l’hélium, placé sous le siège arrière droit. Le R-66 Turbine Marine est autorisé aux décollages à partir d’un plan d’eau, avec une masse maximale diminuée, ceci pouvant être utile pour la formation notamment.
Mais la FAA s’est également intéressée aux rotors de tous les Robinson (R-22, R-22 Alpha, R-22 Beta, R-22 Mariner dont le rotor principal a pour référence A016-2 ou A016-4 ainsi que les R-44 Astro, Raven I and R-44 Raven II avec une référence de rotor principal C016-2 ou C-016-5). Une Airworthiness Directive (AD), équivalent à la Consigne de navigabilité (CN), concerne un problème de délaminage possible du revêtement des pales. Une première consigne prescrivait jusqu’à présent des inspections visuelles du rotor principal et des tests par « tappotements » pour détecter d’éventuels délaminations. Le nouvel AD 2014-23-16, après consultation des utilisateurs, sera effectif à la date du 9 janvier 2015.
Ce dernier maintient la procédure de controle visuel mais impose le remplacement obligatoire des pales du rotor principal tous les 5 ans à partir de la mise en application de l’AD, soit une butée maximale au 9 janvier 2020. Pour limiter l’impact financier d’une telle mesure auprès des utilisateurs (32.000 dollars les pales du R-22 et 46.000 dollars celles du R-44), le constructeur de Torrance a mis en place une réduction de 50% du prix des pales. Beau geste ! ♦♦♦
AD effectif en janvier 2015
Reduction pour les R-22
Reduction pour les R-44
FAERO dit
Cela ne va pas arranger le coût de l’heure de vol !