Situé à Bénifontaine, au coeur de la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin, l’aérodrome de Lens compte deux aéroclubs, un centre école régional de parachutisme et d’autres associations aéronautiques. Depuis 2007, c’est aussi le cadre de Fêtes de l’Air dont la dernière a accueilli en 2014, gratuitement, plus de 64.000 personnes pour sept heures de spectacle aérien, précédé la veille de présentations en vol au crépuscule.
La prochaine Fête de l’Air aura lieu le 20 septembre 2015 et cette édition aura pour thème l’amitié franco-anglaise, avec notamment la commémoration du centenaire de la bataille de Loos-en-Gohelle. Cet épisode de la Première Guerre mondiale – une offensive entreprise du 25 septembre au 8 octobre pour reprendre du terrain en Champagne et en Artois – a vu les soldats britanniques, implantés dans le secteur de l’aérodrome, affronter les troupes allemandes. Des avions des deux pays seront présents, avec notamment la participation de patrouilles et d’avions de collection. La veille, le meeting crépusculaire sera reconduit sous la forme d’un « son et lumière » aérien et terrestre.
L’illustration pour le meeting de 2015 a été créée par Pierre André Cousin, peintre de l’Air. Les coquelicots, abondants dans la région, y figurent en bonne place. Cette « fleur rouge, qui repoussait dans les champs dévastés par la guerre, est devenue le symbole des soldats tombés au combat » en Grande-Bretagne. ♦♦♦