Hier, la société Daher-Socata – notamment connue pour ses monoturbopropulseurs TBM-700, 850 et 900 – a annoncé avoir signé un accord avec la filiale VoltAir du groupe Airbus en vue de « concevoir, développer et certifier l’E-Fan 2.0 », annoncé comme le premier avion tout électrique devant être produit en série…
Tout le monde a encore en tête l’E-Fan premier du nom, présenté au dernier salon du Bourget, avec un biplace en tandem, à train monotrace à entraînement électrique, propulsé par deux fans placés à l’arrière. La société VoltAir, récemment créée, a pour objectif de proposer un avion-école électrique, devant être certifié par l’EASA. Des vues d’artiste ont déjà été diffusées pour un programme ambitieux, notamment du côté de l’autonomie proposée. En effet, le cursus pratique du PPL exigeant une navigation de 150 nm, avec les marges de sécurité et selon la vitesse propre, en pratique l’autonomie nécessaire n’est pas encore au niveau à atteindre…
Il serait étrange en effet de proposer la formation initiale sur un appareil électrique pour achever son cursus ensuite sur un avion « traditionnel » à propulsion thermique, avec des conduites moteur totalement différentes dans leur esprit. Et au vu du chiffre d’affaires à attendre dans le domaine de l’aviation générale, on reste circonspect devant l’investissement du groupe Airbus en la matière, sauf quand il est également précisé que « ce programme a pour objectif d’ouvrir des voies à des applications électriques devant être utilisées sur des avions de plus fort tonnage »…
Ainsi donc, le bureau d’études de Daher-Socata – sous la supervision de VoltAir – aura la responsabilité du développement complet de l’E-Fan 2.0, comprenant moteur électrique, batteries, essais en vol et processus de certification. Ainsi, après avoir abandonné la gamme des monomoteurs à pistons il y a plus de quinze ans (TB-9 Tampico et sa version Club pour la formation de base, TB-10 Tobago, TB-200XL, TB-20 Trinidad et TB-21 Trinidad TC), Daher-Socata devrait revenir sur le marché de l’avion-école, pour les clubs et les écoles professionnelles. ♦♦♦