L’Association des professionnels de santé vélivoles (APSV) a été créée en 1987 par des médecins agréés en médecine aéronautique et vélivoles qui souhaitaient « se réunir pour échanger sur leur pratique tout en volant l’après-midi. Puis il a été ouvert à des médecins non agréés ainsi qu’à des professionnels de santé (dentistes, pharmaciens, kinésithérapeutes, infirmiers, ergothérapeuthes, infirmiers, psychologues, psychomotriciens, orthophonistes, etc. retraités, en formation ou en activité) vélivoles, débutants ou confirmés, ou bien souhaitant s’initier au vol à voile ».
L’APSV organise tous les ans son congrès de médecine aéronautique, agréé pour la formation continue par le Conseil médical de l’Aviation civile (CMAC), permettant de valider 10 heures de formation nécessaires à la prorogation de la « qualif » de médecin aéronautique. Des conférences sont données dans la matinée et des vols en planeur organisés l’après-midi. Le prochain congrès (28e édition…) aura lieu du 25 au 30 mai 2015 à Saint-Auban-sur-Durance, au sein du Centre national de vol-à-voile (CNVV).
Figurent au pré-programme des présentations scientifiques : « Les douleurs articulaires », « Le vieillissement cérébral », « Le désir de voler », « Réglementation (CMAC) », « Avantage d’une formation continue pratique pour un AME », « La réhabilitation du pilote après un acte de chirurgie », « Le point de vue de l’anesthésiste », « Syndrome de l’apnée obstructive du sommeil », « Résultat de l’enquête : vieillissement et pilotage », « Mise aux normes du matériel d’oxygène pour les vélivoles ». ♦♦♦
Site de l’APSV
Contact : claudot.philippe@9online.fr