Le Cercle des Machines Volantes (CMV) a été créé il y a quelques années par les frères Collinot, Frédérick et Alexandre. Autour de ces deux passionnés d’avions anciens se sont regroupés une dizaine de membres, pour certains propriétaires d’aéronefs de collection. Le domaine de prédilection de l’association est la période d’avant 1940, avec notamment un intérêt marqué pour les machines françaises (Morane-Saulnier, Salmson, Mauboussin), et la volonté de restaurer les appareils dans l’esprit de l’époque, avec pièces d’origine et selon les règles de l’art, pour respecter « les savoir-faire traditionnels ».
Aujourd’hui, la flotte du CMV, implantée à Compiègne-Margny, compte différentes machines en état de vol comme un Jodel D-112, un Stampe SV-4, un T-6 Texan ou encore un bimoteur Aéro 45. Les deux machines emblématiques demeurent cependant le MS-181, patiemment remis en état de vol, désormais accompagné d’un tout aussi rare Morane-Saulnier MS-230 rapatrié il y a quelques mois des Etats-Unis. A noter que l »association a eu dernièrement les honneurs de l’émission télévisée « Des racines et des ailes ».
Depuis quelques années, le CMV organise un meeting annuel sous le nom de Compiègne Aéro Classic. L’édition 2015 aura lieu les 6 et 7 juin prochain sur l’aérodrome de Compiègne-Margny avec, en complément du spectacle aérien, un camp militaire reconstitué, des voitures anciennes, des jeux pour les enfants et diverses animations. Comme celle de 2014, avec le MS-181 en vedette, l’affiche 2015 – avec cette fois les deux Morane fétiches du CMV en patrouille – a été réalisée par Antoine Crespin. ♦♦♦
Photo Cercle des Machines volantes et affiches Antoine Crespin