Au printemps 2011, quelques passionnés d’aviation ancienne ont noté la mise en vente d’un Douglas A-26 Invader, en Grande-Bretagne. Regroupés autour de Christophe Brunelière, propriétaire d’un Douglas AD-4N Skyraider, l’idée a germé dans les esprits : pourquoi ne pas relever le défi ? Un déplacement dans le Kent pour voir l’appareil et l’affaire sera signée, entraînant le convoyage du bimoteur jusqu’à Avignon quelques mois plus tard.
Depuis, l’équipe travaille à la remise en vol de cet A-26B construit fin 1944 et livré début 1945 à l’US Air Force. Par la suite, l’appareil sera utilisé en Corée puis déclassé en 1958 pour être stocké à Davis Monthan AFB, en Arizona. Son sort aurait dû être d’être transformé en avion d’affaires dans les années 1960 mais il sera le dernier d’un lot de vingt machines à rester dans son état original – ceci lui permettant de conserver son équipement militaire de base, y compris les tourelles, pods canons sur les ailes et le périscope de conduite de tir.
Après plusieurs changements de propriétaire, cet A-26 finit par être acquis par un Anglais. Un chantier de restauration débutera à la fin des années 1980 mais ne sera pas poursuivi, menant à la revente de l’A-26 à l’été 2011. Depuis, sous le nom de projet YTFP (pour Yee Tree Farm Princess), cet Invader est patiemment remis en état à Avignon. L’avancement du chantier peut être suivi sur le facebook de YTFP, avec de multiples informations liées à l’Invader en général… ♦♦♦