Air Race 1, société anglaise dirigée par Jeff Zaltman, s’est donné pour but de relancer les courses de F1, ces racers motorisés par un Continental O-200 développant « nominalement » 100 ch mais bien préparés pour la course avec des régimes pouvant atteindre les 4.000 tr/mn. Avec le soutien des trois principales associations de pilotes de F1 (France, Grande-Bretagne et Etats-Unis), Air Race 1 a réalisé, en juin dernier, une première épreuve test à Lleida, en Espagne – épreuve remportée par le Français Christian Guilié et son Arletty (n°6).
Air Race 1 a annoncé, ce jour, que trois épreuves de la Air Race 1 World Cup auront lieu en 2015, le premier championnat international pour la formule 1 depuis les débuts de cette discipline en 1947. Avec un circuit de 1,5 km de déroulé et 8 appareils croisant à la vitesse maximale de 400/450 km/h environ, une course se déroule réellement devant les yeux du public, avec des règles de course simples à comprendre puisque le premier à passer la ligne finale est le vainqueur…
Les trois sites retenus pour les courses et les dates des épreuves, déjà confirmés avec les partenaires d’Air Race 1, ne seront dévoilés qu’en janvier prochain mais il s’agit d’aérodromes implantés sur trois continents. On peut penser que Lleida sera à nouveau retenue tant le site de cet aéroport sous-exploité et les conditions météo espagnoles se prêtent bien à l’organisation de telles courses. Il y a quelques mois, une épreuve au Japon était envisagée…
Un tel championnat, avec des coûts d’organisation relativement faibles (un O-200, même aux régimes utilisés, ne consomme pas grand chose en quelques minutes de course…), devrait relancer la pratique de la Formule 1 qui s’essouflait ces dernières années y compris aux Etats-Unis (la classe est présente à Reno chaque mois de septembre), notamment sous les contraintes réglementaires en France. Cela pourrait dynamiser l’activité, améliorer les performances atteintes, susciter une création et l’arrivée de nouvelles technologies. ♦♦♦
www.airrace1.com
Les trois associations partenaires sont :
– l’APAF pour la France (Assocaition des pilotes d’avions de formules)
– la FARA pour la Grande-Bretagne (Formula Air Racing Association)
-l’IF1 pour les Etats-Unis (International Formula 1 Pylon Air Racing)