Plus grand salon de l’aviation générale en Europe – rappelons que l’Union européenne recense plus de 200.000 avions, ULM et planeurs – Aero 2015 aura lieu à Friedrichshafen du 15 au 18 avril. Les organisateurs annoncent un « concept élargi » avec la présence de tous les domaine de l’aviation générale, des planeurs (présents une édition sur deux) aux jets d’affaires en passant par les avions monomoteurs et bimoteurs, les ULM, les hélicoptères, les autogires mais aussi… les drones à usage civil.
Les expositions thématiques restent au programme avec l’e-Flight Expo (appareils à propulsion électrique), l’Avionics Avenue (GPS, avionique, aides à la navigation), l’Engine Area (espace dédié aux motorisations) et désormais la RPAS Expo (Remotely Piloted Aircraft Systems, soit les drones). Pour la première fois, s’ajoutera à ces quatre expositions un Aviation and Pilots Competence Center (APCC). A écouter le directeur du salon, Klauss Wellmann, la quasi-totalité des surfaces d’exposition était réservée dès le début de décembre avec un objectif de 630 exposants.
Ainsi, les drones civils feront leur arrivée à Friedrichshafen en 2015, avec deux zones d’essais en vol, l’une à l’intérieur d’un hall, l’autre à l’extérieur. Quant au nouveau Aviation and Pilots Competence Center (APCC), il s’agit de permettre aux visiteurs, déjà pilotes ou non, de s’informer sur les formations aéronautiques, du pilote privé au pilote professionnel, avec la présence d’écoles de pilotage, l’EASA, la DGAC allemande, etc. Par ailleurs, plus de 100 exposés, conférences et ateliers sur divers sujets seront donnés durant les quatre jours.
Pour les visiteurs, il sera toujours possible de venir par la voie des airs en déposant une demande de créneau via internet, à partir du 28 mars prochain. Pour les ULM et motoplaneurs, le terrain de vol à voile de Markdorf peut être utilisé avec un service de navettes ensuite vers les halls du salon. Pour la quatrième fois, la ville-tente ou « Tent City », dans un des halls d’exposition, permettra aux visiteurs, notamment aériens, de louer une tente pour un prix modique afin d’éviter toute logistique (réservation possible à partir de mars prochain). ♦♦♦