Quand on parle de mini-caméra embarquée, il est souvent question de GoPro – qui doit être en tête des parts de marché – même si d’autres marques ont relevé le défi dans ce domaine, notamment Sony ou Garmin… Un nouveau challenger va voir le jour dans les semaines à venir avec la mise sur le marché par Kodak d’une caméra révolutionnaire car elle permet de filmer sur 360°.
Après la classique SP1, la société américaine Kodak, désormais détenue par des capitaux taiwanais, compte en effet commercialiser très prochainement la SP360 qui porte bien son nom. D’un petit format, elle offre un objectif spécial, avec une lentille rotative permettant de tourner au même moment sur 360°. Mais le plus révolutionnaire est le logiciel mis à disposition des utilisateurs. A partir des prises de vue, il est en effet possible de choisir ensuite plusieurs cadrages lors du montage.
Soit le vidéaste garde l’image sur 360° sous la forme d’une vue circulaire (type fisheye) soit une vue sur 360° de style panorama, mais il peut également « tailler » dans les plans et récupérer des vues plus « standard ». Ainsi, au lieu de disposer d’une multitude de caméras pour filmer devant soi, derrière soi, à droite ou à gauche, la Kodak SP360 offre tous ces cadrages avec une seule caméra tournant simultanément.
Avec son capteur CMOS 16 mégapixels, la SP360 propose donc un champ de 360° en vidéo 1080 HD, des photos 10 mégapixels (214° en grand angle, jusqu’à 10 images par seconde, time lapse, WiFi). Son prix aux Etats-Unis est de 349 dollars. De multiples utilisations sont envisageables, de la caméra sportive à la caméra de surveillance… ♦♦♦
http://youtu.be/dItRHmvbSjI