Comme l’an passé, la commission Jeunes de la FFPLUM, animée par Coralie Matéos, et le comité régional ULM Rhône-Alpes présidé par Louis Collardeau, ont organisé du 19 octobre au 1er novembre un stage de perfectionnement et de découverte des différentes classes d’ULM, destiné à de jeunes pilotes brevetés en 2014. Ceux-ci, au nombre de 12 et âgés de 18 à 25 ans, avaient été sélectionnés au préalable sur dossier.
Ainsi 12 jeunes ont convergé le 29 octobre sur l’aérodrome de Pizay, en région Rhône-Alpes, avec une prise en charge totale des frais de séjours et de vol (à concurrence de 5 heures par stagiaire) sauf l’aller-retour sur le lieu du stage. Ce dernier était encadré par Samir Elari (multi-axes, autogire, pendulaire), Mathieu Rouanet (pendulaire, multi-axes) et Jean Matéos (paramoteur, décollage à pied et chariot biplace).
Chaque stagiaire a pu ainsi découvrir l’ensemble des classes d’ULM en étant aux commandes des différentes machines, se perfectionner notamment avec les mises en garde mais également découvrir les principes de la compétition ou encore être sensibilisé aux usages « divers » des caméras embarquées. Nicolas Moitié, jeune breveté sur ULM multi-axes, a bien voulu nous faire part des multiples activités réalisées durant ce séjour.
Les stagiaires étant arrivés le premier jour à 14h00, tout a débuté, après un briefing, par son « premier vol sur pendulaire », un Skipper d’Air Creation motorisé Rotax 912, avec « la sensation de vitesse, le vent, les virages, la maniabilité », de quoi discuter longuement au restaurant après le débriefing. Après une nuit en gîte à proximité, la seconde journée a commencé dès 8h00 sur l’aérodrome, avec un important briefing sur les différentes classes suivi des visites prévol de chaque type d’appareil, le temps de recevoir des données pratiques et techniques sur les Rotax 912 et 914 sans oublier le principe de fonctionnement de l’autogire.
Le début des vols a été tardif, repoussé en début d’après-midi suite à du brouillard. Ce sera alors l’occasion d’une prise en main du Storch 80 ch de Fly Synthesis, avec « pour la première fois du VFR-on-top et la vue du Mont Blanc à l’horizon », avant de passer au chariot paramoteur, avec une séance composée de virages et d’approches sous les conseils d’un instructeur. En fin de journée, un tour d’autogire (Calidus) pour découvrir le domaine de vol sous ce type de voilures tournantes avant une séance de paramoteur « à pied » après gonflage de voile et course pilotée.
Pour la troisième journée, le briefing de la matinée a porté sur les compétitions en paramoteur et en multi-axes. Début des vols à 12h30 avec du perfectionnement en multi-axes (Storch), comprenant atterrissage moteur coupé, exercice de décrochage, sortie de virage engagé, passage basse hauteur et utilisation approfondie des volets. Puis exercice de gonflage avec moteur et premier vol solo en paramoteur. En fin de journée, découverte au sol puis en vol de l’hélico classe 6 (CH-77 Ranabot).
Le quatrième jour a bénéficié d’une matinée moins brumeuse, permettant une initiation au pilotage d’un pendulaire, avec la découverte de son domaine de vol. Puis passage sur multi-axes Corvus, un biplace modifié par Sylvain Parmentier pour évoluer en voltige. Les stagiaires ont pu ainsi réaliser un décrochage normal puis dissymétrique, avant d’enchaîner boucles et retournements. En fin de journée, une séance de paramoteur sera marquée par la casse d’une hélice en ayant voulu s’asseoir trop tôt dans la sellette au décollage. Jean Matéos changera l’hélice pour que la séance puisse se poursuivre…
Le cinquième et dernier jour, certains stagiaires ont dû partir, d’autres ont pu effectuer leurs derniers vols. Nicolas Moitié a pu ainsi améliorer son expérience en paramoteur, « accrochant vraiment » à ce type d’aéronef, avec une « sensation de liberté ». Puis ce fut un tour en Weedhopper avec Thomas, l’un des cadets 2013 avant un dernier vol lors d’une petite navigation jusqu’à Macon, avec un touché sur la piste en dur…
Au total, cinq heures de vol, du perfectionnement sur son type d’ULM, de l’initiation dans d’autres catégories, la rencontre d’autres passionnés de son âge, de nouveaux horizons ouverts pour les années à venir, l’envie sans doute de participer au prochain Tour ULM ou de s’inscrire à une prochaine compétition, régionale ou nationale… Objectif atteint ! ♦♦♦
Photos via Nicolas Moitié