Il y a quelques mois, la nouvelle a parcouru le monde de l’aviation de collection, suscitant des frissons parmi les passionnés de warbirds… Connie Edwards mettait en vente sa collection de neuf chasseurs de la Dernière Guerre mondiale via Platinum Fighters. Six Me-109, deux P-51 Mustang et un Spitfire Mk XVI de 1943. La particularité de ces appareils est d’avoir été laissés « dans leur jus » ces quarante-cinq dernières années !
Connie Edwards, plus de 80 ans désormais, est un pilote à la longue expérience sur chasseur de la Dernière Guerre mondiale. Ce Texan, habitant dans un ranch de Big Springs dont la demeure principale ressemble à un… château médiéval, a notamment participé à la guerre civile au Nicaragua, aux commandes d’un P-51D Mustang. Ne pouvant être payé pour ces opérations à l’issue du conflit, il a reçu en échange… deux Mustang.
Ce principe de paiement sera repris également à l’issue du tournage du film « La Bataille d’Angleterre », en 1969. Le producteur de ce long-métrage avait parcouru auparavant l’Allemagne à la recherche de Messerschmitt Me-109 encore en état de vol, mais au final, il avait dû se rabattre sur l’armée de l’Air espagnole. En effet, cette dernière comptait encore en opération des Me-109 ou plutôt des HA-1.109 Buchon, version sous licence espagnole du chasseur allemand avec un moteur Hispano-Suiza à la place du Daimler-Benz.
Ainsi, Harry Saltzmann, producteur du film, avait acquis six Me-109 et quelques Heinkel He-111 (ou plutôt des Casa 2.111 construits sous licence…) pour constituer sa flotte nécessaire au tournage du film. Et c’est là que l’on fit appel à Connie Edwards, en tant que chef-pilote sur le tournage, pour sélectionner des pilotes et gérer les opérations aériennes. A la fin du tournage, ne pouvant être payé comme prévu, il est reparti aux Etats-Unis avec les Me-109 – dont un rare modèle biplace – et deux Spitfire…
Ces derniers jours, Boschung Global Ltd, société suisse, a annoncé restaurer, en collaboration avec B63 Switzerland, les six chasseurs de la collection Me-109 pour les vendre ensuite. Les appareils ont encore leur livrée reçue pour le film de 1969. Deux Messerschmitt dont l’unique biplace seront utilisés par la suite par 46 Aviation SA, une société implantée à Sion, Suisse. Boschung précise que l’huile n’avait pas été retirée des moteurs et qu’après vidange, le moteur d’un des Me-109 a démarré au quart de tour… ♦♦♦