Créé à l’initiative de la Société d’encouragement à l’aviation, Port-Aviation est le premier aérodrome réalisé au monde. C’est en effet pour la première fois, en 1909, que sont conçues en un même lieu toutes les installations utiles autour d’un champ d’aviation : tour de contrôle avec son mât à signaux, ateliers de maintenance, tribunes pour le public lors de manifestations, hangars, salle de presse, restaurants… Port-Aviation est ainsi inauguré le 23 mai 1909, sur la commune de Viry-Châtillon (Essonne).
Jusqu’à la Première Guerre mondiale, le site va être au coeur du développement de l’aviation en France, avec le premier « port aérien ». Louis Blériot s’y entraîne avant sa traversée de la Manche du 25 juillet 1909. La grande Quinzaine d’aviation de Paris s’y déroule en octobre 1909, la manifestation voyant le comte de Lambert survolant Paris en contournant la Tour Eiffel pour revenir se poser à Port-Aviation après avoir parcouru 48 km en une cinquantaine de minutes aux commandes d’un Wright Model A…
En 1913, c’est à la verticale du site qu’Adolphe Célestin Pégoud vole pour la première fois la tête en bas avant de réaliser quelques jours plus tard son premier looping en Blériot XI. Le site devient ensuite une école aéronautique militaire durant la Grande Guerre, avec plusieurs centaines de pilotes formés sur Caudron. A l’issue du conflit, avec l’augmentation des performances des avions, le terrain n’est plus adapté et le site est totalement abandonné, les installations démolies sauf… un unique bâtiment conservé jusqu’à ce jour grâce à la volonté de quelques habitants.
C’est cette histoire peu connue que Francis Bedei et Jean Molveau, auteurs d’un ouvrage sur Port-Aviation, retraçeront lors d’une conférence programmée le 8 décembre à l’Aéro-Club de France (Paris). ♦♦♦
Photo issue du web
Port-Aviation (1808-1919), le premier aérodrome. Conférence le 8 décembre 2014 à 19h30.
Aéro-Club de France : 6 rue Galilée, Paris 16e (métro Boissière). Participation : 4 €/personne.