Depuis des décennies, l’AirVenture de l’Experimental Aircraft Association (EAA) est la plus importante manifestation aéronautique au monde même si les résultats sont moindres qu’il y a une décennie. Pour l’édition 2014, plus de 500.000 visiteurs ont été dénombrés durant cette semaine à haute teneur aéronautique.
Pour en faire le tour, il faut compter au minimum 2 ou 3 jours si l’on veut avoir un aperçu de toutes les facettes de l’événement :
– un salon avec les principaux constructeurs, motoristes, équipementiers venant présenter leur matériel, de l’ULM monoplace au biréacteur d’affaires. 800 exposants en 2014.
– un fly-in d’avions répartis en multiples parkings selon leur type : warbirds, avions de construction amateur (homebuilts), avions anciens, hydravions, ULM, hélicoptères… Plus de 10.000 aéronefs sur le Wittman Regional Airport d’Oshkosh et les aérodromes à proximité… Un trafic qui devient le plus important au monde avec des contrôleurs de Chicago O’Hare gérant les allées et venues des multiples aéronefs…
– un meeting au quotidien, voire complété d’une édition nocturne…
– des centaines de conférences, allant de comment camper sous l’aile de son avion à la présentation technique d’un sujet par un concepteur renommé.
– des ateliers pratiques où il est possible de venir s’initier à différentes technologies, construction métallique ou composites, entoilage ou finition.
– un musée aéronautique…
– une hydro-base spécifique pour les appareils sur flotteurs.
– un concert et des conférences en soirée avec projection de films.
Si la manifestation se ressemble beaucoup d’une année sur l’autre, il faut au moins avoir fait le pélerinage à Oshkosh une fois dans sa vie de pilote. Une méga-manifestation permise par le travail notamment de 5.400 bénévoles.
L’édition 2015 aura lieu du 20 au 26 juillet. Parmi les vedettes de cette édition, sont annoncées : la présence de Burt Rutan « souhaitant partager quelques innovations avec la communauté aéronautique » et la venue de l’un des deux seuls Boeing B-29 SuperFortress encore en état de vol. Ce B-29 baptisé « Doc », restauré sur plus de 14 années par des bénévoles à Wichita, sera là pour commémorer la fin de la Seconde Guerre mondiale.
En attendant, la vidéo ci-dessous permet d’avoir une première idée de cette manifestation si l’on ne s’est jamais rendu à Oshkosh, dans le Wisconsin… ♦♦♦
Photo via l’EAA