En août dernier, le Service de l’information aéronautique (SIA) a mis en ligne un Bulletin d’informations prévol (PIB pour Preflight Information Bulletin ?) concernant la consultation des Notam (Notice to airmen). Ce document a pour objet de 1) rappeler les critères utilisés par les outils de consultation de Notam, 2) présenter leur impact sur la consultation des Notam, 3) donner des informations pratiques pour l’utilisation des outils de consultation des Notam (Olivia et rubrique Notam sur le site internet du SIA).
Ainsi, on peut (re)découvrir la structure plutôt complexe d’un Notam, avec les différents champs utilisables, mais aussi des paramètres comme la « portée » ou zone d’influence d’un Notam. Le SIA précise que la « Route standard » est en voie d’être supprimée (c’est déjà le cas sur Olivia mais pas encore semble-t-il sur le site du SIA) car cette requête pouvait donner des résultats incomplets ! Ca fait peur quand un service destiné à donner de façon exhaustive les Notam à des pilotes indique que la réponse pouvait être imparfaite toutes ces années passées… Ne restent donc en pratique que la sélection « Aérodrome » ou « Route étroite » pour définir la zone de recherche d’un Notam.
On note au passage que si l’on fait un vol local à partir du terrain LFXX, la consultation des Notam liés à cet aérodrome est insuffisante. En effet, le SIA précise que « la consultation par aérodrome seulement ne restitue… pas tous les Notams liés à l’espace aérien situés au-dessus (Notam FIR) ou à proximité de cet aérodrome ». En conséquence, le SIA recommande dans le cas d’un vol local d’effectuer une recherche par le critère « Route étroite » mais encore faut-il qu’il y ait un aérodrome à proximité sinon plusieurs requêtes seront nécessaires pour couvrir plusieurs secteurs… Un projet annoncé « courant 2015 » vise à restituer les Notams liés à l’espace aérien autour d’un aérodrome mais ce n’est pas encore opérationnel et le rayon pris en compte autour de l’aérodrome n’est pas indiqué.
Quant à la recherche d’un Notam précis sur le site du SIA, il faut faire une consultation via son numéro, ce qui n’est pas forcément un point d’entrée aisé pour un pilote privé ayant eu vent d’un Notam sans autre précision… S’il ne le trouve pas lié à un aérodrome, il lui faut alors chercher dans la jungle des Notam de FIR. Bonne chance ! Idem pour la recherche des Notam liés aux hélistations sur le site du SIA, ce dernier recommande une consultation par FIR pour avoir tous les Notam de la FIR mais sans préciser les codes des différentes FIR – comme si tous les pilotes privés devaient mémoriser de tels codes ! LFBB pour Bordeaux, LFEE pour Reims, LFPP pour Paris, LFMM pour Marseille et LFRR pour Brest.
Bref, les pilotes français ont la chance de disposer de la « référence en matière d’information aéronautique » mais sur le bulletin de notes du SIA, on peut encore écrire « Peut mieux faire », non ? Surtout en 2015 avec le développement de l’informatique et des techniques d’information et de communication… Et quand on voit que de simples développeurs, chez eux, réalisent à faibles coûts des applications plus sophistiquées et plus pratiques répondant mieux aux attentes des pilotes, on se demande quel résultat va atteindre le système AZAR prévu en opération au second semestre 2015.
AZAR, c’est un nouveau système de diffusion d’information à l’usage des pilotes, dont une version Béta tourne déjà et dont l’acronyme – ce n’est pas un hasard… – veut dire Activités des Zones Aériennes Réglementées. Son objectif : permettre à un pilote de visualiser rapidement toutes les zones actives sur sa route une fois sa navigation tracée. Ce n’est donc pas « En attendant Godot », mais « En attendant Azar »… ♦♦♦