L’Autorité australienne (CASA) a mis en consultation jusqu’au 20 novembre 2014 un projet de texte visant à limiter les opérations d’appareils équipés de moteurs Jabiru. L’Aviation civile australienne se dit concernée par l’augmentation du taux de pannes moteur parmi les aéronefs motorisés par des moteurs issus de Jabiru Aircraft ou réalisés sous licence. Plusieurs types de pannes auraient été relevés, imposant des analyses distinctes.
Tansi que la CASA est en relation avec le motoriste pour identifier les causes de ces pannes en vue de les corriger, l’administration australienne entend proposer, en attendant, des restrictions d’utilisation des appareils ainsi motorisés. Ne mentionnant ni le 4-cylindres (2.200 cm3) ni le 6 cylindres (3.300 cm3), il faut considérer que la gamme des moteurs Jabiru est concernée.
Les restrictions envisagées sont les suivantes :
– utilisation uniquement en VFR de jour, sauf dérogation.
– opérations en vue de minimiser le risque d’un atterrissage forcé en zone urbaine (à portée d’une zone atterrissable non habitée et jamais sous 1.000 ft/sol).
– une « zone urbaine » est une zone où se trouvent des personnes au sol, un stade par exemple si des joueurs y sont présents.
– interdiction de transporter des passagers.
– interdiction de vols solo par des élèves pilotes qui, généralement, sont moins réactifs pour gérer une panne moteur.
– apposition d’un panneau dans l’appareil rappelant l’interdiction de l’emport de passagers et de vol solo pour des élèves pilotes, et le fait que l’équipage vole à ses propres risques.
La CAA annonce avoir réfléchi à d’autres limitations pour mieux protéger les pilotes. Après réflexion, elle a considéré que les pilotes sont les mieux placés pour juger s’ils doivent voler sur un appareil motorisé Jabiru et pour déterminer leur capacité à gérer une panne moteur. Aussi, le projet ne vise pas à interdire les vols solo par des pilotes confirmés ou des élèves accompagnés d’un instructeur.
Si ces mesures vont avoir un impact sur les opérations commerciales d’écoles de pilotage, la CASA se dit concernée par la limitation des risques encourus. Ces limitations seront levées dès que les causes auront été trouvées et les actions correctrices appliquées. Les commentaires sur ce projet réglementaire sont à faire avant le 20 novembre prochain à l’adresse suivante :
sport@casa.gouv.au ♦♦♦
Photo Zenith Aircraft