Avec l’aide de l’Onera (programme alors baptisé ANIBAL pour Atténuation du Niveau de Bruit des Avions Légers), une hélice à 5 pales a été conçue, réalisées et testée en conditions réelles par la société Duc Hélices (Lentilly) sur une période de près de dix ans – elle a été ainsi présentée au public pour la première fois à un « salon de l’aviation verte » à Aix-les-Mille, à l’automne 2006. Cette hélice, désormais dénommée Flair, est utilisable sur CNRA ou CNSK (kit) mais pas encore sur CDN puisque non certifiée. Or, cette hélice a été conçue au départ pour diminuer le bruit des avions-remorqueurs équipés d’un Lycoming O-360 de 180 ch, en vue de limiter les nuisances sonores aux abords des plates-formes vélivoles.
Ces dernières années, la société Duc Hélices a progressivement avancé sur le dossier de la certification de cette hélice qui correspond bien aux nécessités actuelles de l’aviation générale avec la nécessaire prise en compte par les utilisateurs des attentes des riverains proches des aérodromes. Le seul frein à l’arrivée de la Flair sur le marché du certifié demeure le coût total de sa certification, évalué à 160.000 €, un montant qui a poussé Duc Hélices à demander ces derniers mois une aide totale de 100.000 € auprès des deux fédérations concernées, la FFVV et la FFA.
Si ce dossier s’accélère, la Flair pourrait être diffusée à partir de la mi-2015. Elle pourrait alors équiper des avions d’une puissance allant de 100 à 210 ch. Elle est déjà utilisée sur les deux MCR R180 du Centre national de vol à voile (CNVV) de Saint-Auban. Si la Flair est enfin certifiée l’an prochain, ceci marquerait l’arrivée de Duc Hélices dans le domaine du certifié, une évolution déjà suivie par d’autres motoristes ou constructeurs d’ULM en vue d’élargir leur domaine commercial et élargir ainsi leurs débouchés… ♦♦♦
Pour aller plus loin, dossier Anibal sur le site de l’Onera