Le jeudi 20 novembre, à partir de 14h00, une conférence organisé par l’Académie de l’Air et de l’Espace (AAE), en partenariat avec le Palais de la découverte, se « propose de rappeler les exploits des pionniers de l’aviation, comme Roland Garros, dont on vient de célébrer le centenaire de la première traversée de la Méditerranée, et ceux qui ont courageusement permis l’acheminement régulier du courrier en participant aux grandes aventures de l’Aéropostale et de la Postale de nuit ».
Roland Garros, vainqueur de la Méditerranée (14h00) : Francis Renard évoquera ce pilote de meetings aériens, de raids, de records durant les cinq ans qui précédèrent la Grande Guerre. Ayant réussi en 1913 la première traversée de la Méditerranée sur un Morane H, il sera tué en combat aérien le 5 octobre 1918, la veille de ses 30 ans.
Les hommes de l’Aérospostale (15h00) : Germain Chambost évoquera les quelques pilotes transformés en héros par Antoine de Saint-Exupery et Joseph Kessel mais aussi les centaines de personnes, pilotes, mécaniciens, radios, techniciens, agents commerciaux, ayant consacré leur énergie, voire leur vie à l’Aéropostale. Cette épopée industrielle et commerciale s’est achevée après la crise de 1929, par manque de soutien politique, quand l’Aéropostale s’est fondue dans la compagnie Air France en 1933.
La Postale de nuit (16h00) : les équipages de la Postale de nuit étaient les seuls à atterrir par visibilité nulle, malgré vents et brouillard. Grâce à eux, la Poste a assuré la distribution du courrier à J+1 avec une régularité et une ponctualité parfaites, pendant 55 ans. Record inégalé. Cette page de l’histoire de l’aviation sera évoquée par le dernier directeur de la Postale, Bernard Pourchet. ♦♦♦
Photo Musée de l’Air et de l’Espace
Palais de la découverte : avenue Franklin Delano Roosevelt, 75008 Paris