Après un mémorandum signé en juin dernier et une décision officiellement confirmée lors de la 108e Conférence générale de la Fédération aéronautique internationale (FAI) tenue en octobre dernier, les prochains FAI World Air Games (Jeux mondiaux de l’Air) auront lieu en décembre… 2015 à Dubai, aux Emirats arabes unis (EAU). Avec une capacité à financer une telle organisation et la volonté d’en faire une opération de communication pour les émirats, c’est l’Emirates Aerosports Federation qui organisera cet événement durant 12 jours.
Pour la FAI, l’objectif d’un tel événement est de servir de « vitrine » à tous les sports aéronautiques vis-à-vis du grand public, en vue de faire la promotion des différentes disciplines sportives et d’attirer ainsi de nouveaux pratiquants. L’événement est conçu pour regrouper, sur plusieurs sites proches, un ensemble de compétitions et ainsi proposer un événement devant intéresser les grands médias au niveau international. Les précédentes éditions ont eu lieu en Turquie (1997), Espagne (2001) et Italie (2009).
Avec de multiples disciplines présentes, afin d’augmenter la visibilité d’un grand nombre de sports aériens, l’édition 2015 est dès à présent présentée comme devant constituer « l’événement aéronautique sportif le plus important jamais organisé ». Pour passer la « barrière des médias », le concept de World Air Games (WAG) repose sur les principes suivants :
– seuls les meilleurs sportifs des différentes disciplines sont invités à concourrir.
– les compétitions sont de courte durée et faciles à comprendre pour le public.
– les technologies audiovisuelles les plus modernes sont utilisées pour présenter le déroulement des épreuves au public sur place ou devant son poste de télévision.
– les WAG sont multi-disciplines avec 10 activités distinctes et jusqu’à 22 compétitions.
– en complément des épreuves, des animations sont proposées (expositions, démonstrations, simulation de vol, etc.).
– le public doit pouvoir assister à plusieurs épreuves durant sa visite.
– dans chaque discipline, un sportif est nommé champion FAI dans sa discipline à l’issue des épreuves.
Seule compétition mondiale réunissant les divers sports aériens, les WAG constituent ainsi « l’événement phare de la FAI ». Avec des compétitions de haut niveau mais aussi « des exhibitions spectaculaires », cette quatrième édition comprendra les disciplines suivantes : voltige avion et planeur, aéromodélisme, ULM, paramoteurs, parachutisme, autogire, vol libre, hélicoptères, montgolfières…
L’Emirates Aerosports Fedération (EAF) a été créée en 2012. Depuis 2010 se tient chaque année à Dubai un championnat international de parachutisme. En 2012, les championnats mondiaux de parachutisme FAI y ont également eu lieu avec 1.440 compétiteurs venant de 57 pays pour 13 disciplines. Des compétitions de voltige, dont des Red Bull Air Races, ont déjà eu lieu dans le pays, à Abu Dhabi. ♦♦♦