Alors que les cartes IGN-OACI au 1/500.000e ne sont publiées qu’une fois l’an, au mois de mars désormais, les cartes du SIA au 1/250.000e – couvrant les secteurs autour des villes de Paris, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse et Strasbourg – sont publiées deux fois par an, en mars et en octobre.
Pour cette année, la deuxième édition – souvent peu prisée des pilotes en une période peu propice aux vols VFR au vu des conditions météorologiques hivernales… – a dû être retardée à la mi-novembre. L’explication proviendrait d’un plus grand nombre de modifications à apporter suite à l’entrée en vigueur, le 4 décembre prochain, des Règles de l’Air européennes standardisées ou SERA pour Standardised European Rules of the Air.
Ces règles européennes interdisant désormais toute dérogation accordée à un trafic VFR pour évoluer dans une classe A, un certain nombre de classes A sont transformées en classe D afin de pouvoir continuer à accorder des dérogations à des missions bien spécifiques effectuées sous régime VFR et non pas IFR. Ainsi, la deuxième édition des cartes SIA en 2014 aura une durée de vie d’un peu plus de quatre mois si la première édition 2015 sort bien à l’heure, c’est-à-dire début mars prochain.
Evidemment, sans surprise avec son habituelle absence de communication vers les utilisateurs et ses « clients », le SIA ne donne aucune information sur le sujet en page d’ouverture de son site. ♦♦♦
Erdinç TOKLU dit
Pourtant j’ai bien reçu la mienne (RP 1/250K). Cachet de la poste : Mérignac le 4/11/14.