Depuis quelques années, le musée européen de l’Aviation de chasse (Montélimar) restaure un Potez 36 pour le remettre en état de vol. Le biplace est sorti des ateliers de la Société anonyme des aéroplanes Henry Potez, à Méaulte (80), le 13 mars 1933 sous l’immatriculation
F-AMEI (n°3203) avant de rejoindre la flotte de l’aéro-club de Bourg-en-Bresse. Ce type de Potez va faire partie des appareils destinés à l’Aviation populaire, un programme mis en place par le Front populaire en 1936 pour augmenter rapidement le personnel de l’armée de l’Air via des Sections d’aviation populaire (SAP) dans les clubs.
A l’époque, l’appareil est « moderne » car c’est le premier avion de tourisme à conduite intérieure produit en série, qui plus est avec ses « becs de sécurité » au bord d’attaque de la voilure, destinés à assagir son comportement au décrochage. Sa motorisation est due à un Salmson 95 ch. Près de 250 appareils seront produits de 1929 à 1933, utilisés par des propriétaires privés et des aéro-clubs, réquisitionnés ensuite pour la plupart par l’armée de l’Air en 1939.
Ce Potez 36-13, baptisé « Ville de Bourg » et construit en 1932, arrive donc à Bourg-en-Bresse en 1933, étant le second appareil de l’aéro-club de l’Ain. Accidenté sur le terrain de Vennes, il rejoint Lyon-Bron en 1939 pour réparations avant d’être laissé dehors au début de la Seconde Guerre mondiale puis caché dans un garage automobile. Récupéré après-guerre, il vole à Besançon avant de passer sous le registre des CNRA (F-PEVA) en 1955. Il rejoint l’aérodrome parisien de Méry-sur-Oise avant d’être radié en 1959 après un cheval de bois.
Acquis par un collectionneur en vue d’une remise en état, il est finalement vendu avec un stock de pièces détachées (5 ailes, 3 trains, 1 collecteur d’échappement…) au musée européen de l’Aviation de chasse en mars 2002. Il a été classé au titre des Monuments historiques en 2012 et il est possible de participer financièrement à sa restauration avec une déduction fiscale.
De nos jours, c’est l’un des deux seuls exemplaires connus de Potez 36-13 avec celui conservé au musée de l’Air et de l’Espace, au Bourget. Un modèle 36-14, à moteur Renault 95 ch, est également suspendu dans le hall de la gare d’Albert (Somme). Avec son Salmson 7ac de 95 ch également en cours de restauration, quand le F-AMEI reprendra son vol, ce Potez 36-13 sera le seul en état de vol au monde. ♦♦♦
Photos via Musée européen de l’Aviation de chasse
www.meacmtl.com