C’est un « piège » né avec un nouveau formatage ces dernières années des message météorologiques de type Métar (données d’observation). Il s’agit de la « visibilité dominante »… Cette dernière fait partie des questions que certains testeurs (FE) aiment bien poser lors d’un test pratique PPL.
Ainsi, une seconde valeur de visibilité, minimale, peut être fournie avec sa direction si celle-ci est différente de la visibilité dominante et inférieure à 1.500 m ou inférieur à 50% de la visibilité dominante et inférieure à 5.000 m.
Ainsi, un métar peut indiquer 8000 3500SE, ce qui se traduit par une « visibilité dominante » de 8.000 m ou 8 km mais une possibile visibilité minimale dans certaines secteurs tombant à 3.500 m, dans le secteur sud-est pour l’exemple donné. Evidemment, si vous arrivez du sud-est, ce n’est pas les 8 kilos qu’il faut prendre en compte ! A noter encore, sur les Métar automatiques (Métar Auto), la visibilité minimale est codée sans direction…
Vous voulez apprendre à mieux connaître les codes météo, à savoir les décoder rapidement ? Le mieux est de télécharger le Guide Aviation proposé par Météo-France. Ce guide, diffusé en format papier mais aussi téléchargeable, récapitule toutes les informations utiles dans ce domaine, des Métar aux Taf, des Temsi (carte de temps significatif) aux Wintem (cartes des vents et des températures selon l’altitude), de l’interprétration des images satellite et radar aux phénomènes météorologiques significatifs… ♦♦♦