Après huit années d’organisation du Cannes Airshow à Cannes-Mandelieu, les organisateurs ont changé de stratégie pour renommer ce salon de l’aviation générale en France Air Expo et rejoindre au passage Lyon-Bron lors de l’édition 2015 qui aura lieu du jeudi 4 au samedi 6 juin.
Passant d’une dénomination « régionale » (même si le public pouvait venir de loin…) à une désignation nationale, France Air Expo devrait bénéficier d’une plus forte affluence avec un site plus central et bien desservi par les moyens de transport, du train à la voiture en passant par l’avion léger ou de ligne.
Voulant devenir « le plus grand rassemblement d’aviation générale en Europe » dans les années à venir, ce qui est pour l’heure le « seul salon d’aviation générale en France » vise un objectif de 20.000 visiteurs pour sa 9e édition contre 18.000 lors de la précédente. La proximité de la Suisse, la Belgique, le Luxembourg et l’Allemagne doit faciliter la venue d’un plus grand nombre de visiteurs internationaux. Un système de navettes est prévu entre la gare TGV et l’aéroport Saint-Exupéry.
Au programme, exposition statique d’appareils (+150, neufs et d’occasion, de l’ULM au jet d’affaires), +30.000 m2 de surface d’exposition pour +300 exposants, un forum des métiers et carrières, un cycle de conférences… A noter une entrée à 15 euros ou sur invitation et un parking gratuit. L’organisation annonce pouvoir accueillir plus de 1.500 appareils sur les 3 jours de l’événement avec notamment un fly-in. ♦♦♦