Depuis 2004, Zane Jacobson tient un blog traitant du « bush flying », pour les pilotes dont la passion est « de s’échapper des pistes en béton pour partir à la recherche de pistes perdues » dans la nature, correspondant à nos altisurfaces… Habitant Portland, dans l’Oregon, il est lui-même pilote et propriétaire d’un Cubcrafters Sport Cub.
Sur Backcountrypilot.org, on trouve de nombreuses informations sur les appareils utilisés sur des pistes non-préparées, des articles pédagogiques sur le vol en montagne, l’approche sur pistes limitatives, etc. – et quelques vidéo qui valent assurément le détour…
Parmi ces vidéos, « High Sierra Fly-in » évoque un fly-in organisé en octobre 2013 dans la Sierra Nevada, non loin de Lake Tahoe et Reno, sur les hauts plateaux de l’ouest américain. Ce fly-in annuel est organisé par Kevin Quinn, propriétaire d’un Cessna Skywagon de 1953. Durant l’hiver, il dirige une société de dépose de skieurs en hélicoptère sur les sommes enneigés de la région. Le reste de l’année, il pratique le « bush flying » pour son plaisir.
Parti d’un simple rassemblement de quelques amis, son fly-in a pris de l’ampleur au fil des années et il n’est pas rare d’y compter une soixantaine d’appareils parqués sur un lac asseché servant de terrain de camping. A partir de là, après un briefing matinal de Kevin Quinn sur les pistes pouvant être utilisées, on peut poser les roues de son avion entre 4.000 et 12.000 ft d’altitude, sur des « airstrips » à proximité d’anciennes mines d’or…
Dix minutes de vidéo à savourer tout en pratiquant l’américain ! ♦♦♦
http://vimeo.com/107448259