Avec le « retrait » de la DGAC, non imposé par la réglementation européenne Aircrew – remise dans les tiroirs pour les trois ans à venir en attendant des simplifiations – devenir et se maintenir comme examinateur FE(A) n’est pas devenu simple ces derniers mois…
Tout en continuant à proposer des stages RSFI (renouvellement ou prorogation FI), l’Association nationale des pilotes instructeurs (ANPI) propose désormais des stages FE (délivrance, renouvellement, prorogation FE). Ce stage se compose d’une journée de formation théorique permettant la prorogation ou le renouvellement d’une qualification d’examinateur FE(A) pour un coût de 225 €.
S’il s’agit d’une première délivrance, il faut ajouter à cette journée deux vols en « test fictif » réalisés exclusivement sur Toussus-le-Noble, suite au partenariat passé avec l’aéro-club de l’Ouest parisien (ACOP). Le coût de la formation théorique et la pratique liée à la délivrance du FE est alors de 900 €. Dans les trois cas, un examen pratique en tant que FE doit être programmé avec un SFIE – comprendre, en règle générale, un pilote inspecteur (DGAC).
Les stages FE de l’ANPI auront lieu ce 1er décembre 2014 puis en 2015 : à Bordeaux (9 février), Toussus (29 mars), Lyon-Bron (4 avril), Montpellier (13 mai), Nantes (4 juin), Toulouse (13 septembre), Cannes (8 novembre) et Toussus (12 décembre).
Si l’ANPI propose ainsi un nouveau service aux instructeurs membres de l’association et souhaitant devenir FE, ou aux FE en leur permettant de conserver cette qualification, les données économiques devraient irrémédiablement engendrer une baisse du nombre de FE en France, essentiellement parmi les FE officiant à titre bénévole dans les aéro-clubs même si la FFA compte mettre en place un ATO spécifique à cette fonction. ♦♦♦
ATO : Approved Training Organisation, unité de formation approuvée
FI : Flight Instructor, instructeur
FE : Flight Examiner, examinateur
RSFI : Refresher Seminar for Flight Instructor, stage de réactualisation pour FI
SFIE : Senior Flight Instructor Examiner, pilote-inspecteur (France)
Jmc dit
Bonjour
Quelques imprécisions dans le texte.
Pour la premiere délivrance d’un mandat FÉ, le vol supervisé d’effectuera avec un I-FÉ, qui sont par choix régalien de la DGAC, des pilotes inspecteurs DGAC pour garantir un socle commun.
Pour des renouvellements de mandat, hormis le stage theorique, le vol supervisé s’effectue avec un I-FÉ ou un S-FE.
Les S-FE ne sont pas forcément pilotes inspecteurs, mais des FÉ expérimentés qui sont nommés par la DGAC après une formation.
Pour info, les S-FIE ou I-FIE sont des superviseurs qui opèrent sur les FIE pour la délivrance, la prorogation ou le renouvellement des qualifications FI / IRI / CRI.
Ils ont effectivement à 99% pilotes inspecteurs DGAC par choix de l’autorite.
Cordialement
Jmc