Fort de l’expérience acquise avec sa série d’ULM/LSA biplaces, la gamme des CT, le constructeur allemand Flight Design s’est lancé en 2008-2009 dans le projet de concevoir un quadriplace extrapolé du même concept : à savoir une architecture à ailes hautes sans haubans, avec l’emploi des matériaux composites (100% carbone). En 2010, l’étude aérodynamique a été menée suivie d’une enquête auprès de la clientèle potentielle avant de diffuser une vue d’artiste du… C4 puis d’exposer au salon Aéro de Friedrichshafen, en avril 2011, une maquette échelle 1.
Fin 2011, le constructeur a annoncé retenir le Continental IO-360AF pour motoriser son quadriplace, prévu en standard avec un parachute intégral BRS, les airbags étant proposés en option. En avril 2012, toujours au salon Aéro, c’est la cabine qui était dévoilée avant d’annoncer, un an plus tard, le choix de Garmin pour l’avionique du tableau de bord. Le programme a alors déjà pris du retard sur le calendrier de développement envisagé, indiquant un premier vol au premier semestre 2013.
Finalement, il aura fallu encore plus d’une année avec l’annonce désormais par le dealer américain d’un premier vol prévu avant la fin de ce mois… Si l’appareil doit être certifié en Europe et aux Etats-Unis, c’est également le cas du moteur également en développement, ce qui rajoute quelques dossiers et essais supplémentaires avant de pouvoir proposer sur le marché un nouveau quadriplace clés en main. Pour la gamme Vision Touch de Garmin, le G3X de Garmin est déjà certifié en ELA.
Affichant 210 ch, le Continental 6-cylindres IO-360AF (AF pour Alternative Fuel et la possibilité de se passer si besoin de la 100LL avec de l’UL91 par exemple) sera « détaré » à 180 ch pour un régime de 2.550 tr/mn maximal afin de limiter l’empreinte sonore. Le TBO visé est de 2.000 heures. La consommation horaire indiquée est de 26,5 à 38 litres selon le régime de croisière.
Le constructeur envisage toujours une version motorisée diesel (155 à 180 ch à turbocompresseur avec conduite moteur par monomanette). Le cahier des charges au début du programme visait une vitesse de croisière de 155/160 Kt pour une Vne fixée à 195 Kt et une distance franchissable de 1.200 nm. Le roulage au décollage doit se faire en 400 m et 650 m à l’atterrissage. Taux de montée à la masse maximale : 5 m/s (984 ft/mn)
Avec une masse maximale de 1.200 kg et une charge utile donnée pour 600 kg (50%), l’appareil doit être certifié dans un premier temps par l’EASA dans la catégorie ELA1 avant d’obtenir sa certification américaine par réciprocité. Le constructeur est en phase finale pour détenir les Design Organisation Approval (DOA) et Production Organisation Approval (POA) lui permettant d’assurer la navigabilité et de produire l’appareil. Le prix de vente de cet nouvel avion de voyage (265 litres et 75 kg de bagages maxi) est fixé autour de 220.000 euros HT. ♦♦♦
Photos via Flight Design