Le « Trait d’Union » est une revue très particulière… C’est le magazine de la Branche française d’Air Britain (BFAB), association regroupant des passionnés de l’aviation française à toutes les époques. Par aviation française, il faut comprendre tout appareil, même étranger, ayant porté un jour une immatriculation française…
Non diffusé en kiosque mais seulement par abonnement ou dans quelques rares librairies très spécialisées, le « Trait d’Union », dirigé par Jean Delmas, aborde de multiples sujets, notamment par des rubriques tenues par différents collaborateurs. Certains sont spécialisés dans la visite d’aérodromes à la recherche d’épaves ou d’avions originaux, d’autres rédigent des monographies d’appareils avec profils et/ou plan 3-vues, ou s’intéressent encore à quelques points insolites d’histoire, à des projets restés au stade de l’étude, ou encore à tout appareil ayant figuré sur le registre F – sans oublier des listes de production qui répondent aux attentes des spotters…
Le tout est transformé en une revue dont la forme n’a rien à voir avec un magazine sur papier glacé aux standards modernes… Le contenu prime sur la forme et il faut donc faire abstraction de la qualité parfois moyenne de la photogravure, ou encore de textes saisis aux débuts de la revue à la machine à écrire… Mais voilà, pour tout passionné d’aviation ancienne ou moderne, le « Trait d’Union » apporte ses spécificités et un contenu que l’on ne trouve nulle part ailleurs…
Les numéros des 20 premières années de la revue bimestrielle (de 1968 à 1988) étant désormais épuisés et introuvables, le « Trait d’Union », avec l’aide d’Air Britain, a réalisé récemment un DVD regroupant ces 122 numéros tandis que la revue poursuit son chemin en ayant dépassé désormais le numéro 274. Les 122 numéros du DVD sont consultables sous forme de documents pdf avec un index permettant une recherche rapide. Ce DVD est donc avant tout un outil de recherche ou de consultation sur tout sujet « lié à l’aviation française sous toutes ses formes, ce qui est un inépuisable sujet… ». Et à 30 € le DVD, vous avez quelques soirées de lecture pour l’hiver prochain ! ♦♦♦