A lire les notams concernant Toussus-le-Noble (LFPN), on se demande quel est l’objectif recherché par Aéroports de Paris (ADP) et la DGAC pour l’activité de cet aérodrome, un temps prévu par ADP pour être la plate-forme dédiée à l’aviation d’affaires en Ile-de-France, en complément du Bourget utilisé par les jets. Ecoeurer les sociétés basées sur place dont l’activité dépend, entre autres, de la venue d’appareils d’autres terrains ? Faire diminuer au maximum le trafic jusqu’à étrangler l’activité ? Transformer ce terrain ouvert à la Circulation aérienne générale en terrain à usage restreint ?
En effet, depuis le 15 octobre et jusqu’au… 31 janvier 2015, cet aérodrome comptant deux pistes en dur sera interdit aux aéronefs VFR et IFR, sauf s’ils sont basés, et ce « en dehors des horaires ATS ». Vous avez bien lu… terrain fermé aux appareils non basés ! Et ces jours-ci, le contrôle aérien était déjà « en vacances » les 26 et 29 octobre. On connait pourtant des terrains avec une approche IFR publiée qui sont en auto-information…
Avec les fêtes de fin de fin d’année, les jours de repos à récupérer, les jours où l’effectif des contrôleurs ne permet pas d’armer la tour, il y a de grandes chances que cette interdiction pour les aéronefs non basés se généralise durant les 3 ou 4 mois à venir. Décidément, Toussus-le-Noble mérite à peine la désignation d’aérodrome secondaire dans la nomenclature chère à Aéroports de Paris.
Un seul mot pour résumer : la-men-ta-ble ! ♦♦♦
aerovfr dit
S’il faut une restriction aux avions basés les jours d’auto-information à Toussus, on se demande comment font les pilotes sur des terrains comme Etampes (quand le contrôle n’est pas actif) ou encore Coulommiers (toujours en auto-info). Coulommiers compte 4 pistes (1 vol à voile en herbe, 1 avion en dur, 1 avion en herbe, 1 en béton pour les ULM). Si la sécurité est en jeu, pourquoi le serait-elle sur un terrain et pas sur un autre ! Un peu de cohérence…
Si vous lisez bien le post, il n’est nulle part fait grief aux fonctionnaires en poste à Toussus mais on peut regretter la politique de l’Aviation civile faisant qu’un aérodrome important devient un simple terrain restreint faute de contrôle, ne vous en déplaise.
Vacancier dit
La situation géographique de Toussus, c’est-à-dire en contact avec les espaces d’Orly et de Villacoublay et les restrictions d’espace que cela entraîne, ne rend pas le terrain comparable à Etampes ou Coulommiers…
Ceci dit, mon post s’adressait à R-lv qui croyait que l’ILS était en réparation et qui n’était pas content que le VOR ose tomber en panne et ne soit pas réparé dans l’heure !
Il s’adressait aussi à yoyo777 : si l’état investit à Toussus en renouvelant l’ILS ce n’est pas pour fermer le terrain.
En tant que pilote je comprends la frustration de nombre d’entre nous. Mais le manque d’information fait dire des bêtises.
Les difficultés de Toussus sont celles de presque tous les services publics en ce moment : le sous-effectif. Et le terme de « contrôle aérien en vacances » est assez injuste et ne peut qu’être blessant, quoique vous vous en défendiez.
yoyo777 dit
On voudrait fermer le terrain qu’on ne s’y prendrait pas mieux!
R-lv dit
Vous êtes très en dessous de la vérité. Pour le mois d’octobre 2014 les 5,8,12,15,19,22,26,29 étaient sans contrôle. Pour novembre ce seront les 2,6,9,12,16,23,26,30… Ajoutez l’accident du King hier 28/10 qui entraîne la fermeture de la 25L-07D c’est à dire la fermeture pour 2 jours de l’aéroport puisque la 25R-07L est fermée pour cause de réparation de l’ILS… Enfin pour couronner le tout le vor TSU est hs jusqu’à demain 30/10. Ceci est tout à fait cohérent avec les usages français en matière de services publics…