Tannkosh, c’est le rassemblement organisé depuis des années sur l’aérodrome allemand de Tannheim, avec un clin d’oeil au plus grand rassemblement aéronautique au monde, l’AirVenture de l’Experimental Aircraft Association (EAA) chaque été à Oshkosh – reprenant le titre d’un magazine aéronautique allemand publiant un compte-rendu de la manifestation en 2003.
Tannheim a été au coeur du mouvement ulmiste en Allemagne, le terrain étant le premier ouvert à la circulation aérienne acceptant les ULM. C’est là que s’est implantée la première école allemande de formation à la pratique de l’ULM, en 1982. Le mouvement s’est poursuivi et la plate-forme compte aujourd’hui une quarantaine d’ULM basés. Les gestionnaires de la plate-forme ont logiquement organisé un fly-in destiné aux pilotes d’ULM, à l’été 1993. Moment de convivialité avec la rencontre de pilotes autour de différents appareils visiteurs ou devant le barbecue en fin de soirée.
Au fil des années, le Fly-in a pris de l’ampleur avec la venue d’appareils d’autres catégories et la manifestation s’est élargie, en matière de machines venant sur place de différents pays (Allemagne mais aussi Autriche, Belgique, Italie, Suisse, Espagne, Pays-Bas, Grande-Bretagne, République tchèque ou France) mais aussi avec des animations et des présentations en vol – de l’ULM à l’A380 en passant par de la voltige et des warbirds. De quelques dizaines d’appareils au début, on est passé ainsi à plus d’un millier d’aéronefs jusqu’à l’année 2013.
En 2014, l’équipe organisatrice (plus de 150 bénévoles) a décidé de faire relâche, peut-être marquée par un accident sans dommages corporels lors de l’édition 2013, tout en annonçant un retour en 2015 du plus grand fly-in allemand.Mais ces derniers jours, le couple Doldere (Verena et Matthias), à la tête de l’équipe de Tannkosh, a finalement décidé de mettre fin définitivement au rassemblement au vu des risques associés à l’organisation d’une telle manifestation publique… L’édition 2015 ne verra donc pas le jour. ♦♦♦