Les deux initiateurs du programme Solar Impulse, Bertrand Piccard et André Borschberg, ont officiellement annoncé que le tour du monde effectué aux commandes du Solar Impulse 2, prévu l’an prochain, prendra son envol et s’achèvera à Abu Dhabi (Etats arabes réunis), un choix facilité par le soutien financier de Masdar, l’opérateur local en matière d’énergie renouvelable. L’appareil sera ainsi la vedette d’un sommet international sur les énergies du futur, du 17 au 22 janvier prochains, événement organisé par… Masdar à Abu Dhabi.
Ce premier tour du monde aux énergies renouvelables doit débuter en mars prochain. Si le parcours exact n’est pas encore défini, selon des négociations en cours pour accueillir le quadrimoteur électrique, le Si2 devrait faire escale en Asie, aux Etats-Unis, en Europe du Sud et en Afrique du Nord avec 10 escales envisagées.
Ayant effectué ses premiers vols il y a plusieurs mois, le Si2 poursuit son programme d’essais à partir de Payerne (Suisse) avant de rejoindre, dans la soute d’un avion cargo, la capitale des EAU avant la fin de cette année. C’est de cette ville qu’il entamera son tour du monde avec escales, Bertrand Piccard et André Borschberg se relayant à tour de rôle dans le cockpit. Les premiers vols d’essais à Abu Dhabi sont prévus courant janvier 2015, la préparation se poursuivant durant le mois de février avec une équipe technique comptant une soixantaine de personnes.
Le tour du monde est prévu sur cinq mois environ à partir de mars 2015, une durée nécessaire pour la médiatisation à chaque escale, la préparation technique de l’appareil pour l’étape suivante sans oublier l’attente parfois des conditions météorologiques idéales pour une machine qui demeure fragile. Les étapes les plus longues, avec la traversée d’océans, compteront cinq jours en vol avec un tracé relativement proche de l’équateur pour une distance d’environ 35.000 kilomètres, réalisée en 500 heures de vol environ soit une moyenne de 70 km/h. Le Si2 compte envirion 5.000 cellules solaires de plus que le premier prototype Si1, ses moteurs développant par ailleurs 7 ch de plus. Le retour à Abu Dhabi est prévu courant juillet 2015. ♦♦♦