La société anglaise SkyDemon poursuit son ascension rapide avec une nouvelle évolution de son logiciel de préparation de vol et de suivi en vol. Avec des débuts remontant à 2009, leur logiciel est devenu le leader dans son domaine, avec une innovation continue et un réel échange via facebook avec les nombreux utilisateurs, leur permettant ainsi d’être à l’écoute des attentes des clients.
L’une des spécificités de SkyDemon est d’avoir écarté les cartes « pseudo-officielles » ou éditées par d’autres sociétés indépendantes, pour mettre à la place des cartes vectorisées, spécialement développées pour le logiciel. S’il faut un temps d’adaptation à qui utilise depuis des années les cartes IGN-OACI au 1/500.000e et ou la VFR France au 1/1.000.000e, les cartes vectorisées apportent leur simplificité et facilité de lecture, tout en permettant un téléchargement rapide et une mise à jour à chaque instant, quelques secondes avant de décoller… – un plus indéniable.
Parmi les fonctionnalités, il faut citer le « radar virtuel » montrant la trajectoire à suivre par l’appareil, mettant clairement en avant les « menaces » à gérer (espace aérien, obstacles, aérodromes à survoler) avec des « avertissements » prévenant le pilote quand la trajectoire s’oriente vers un danger ou un espace aérien contrôlé, en indiquant au passage la fréquence à contacter. Avec le plan vertical de la navigation, le pilote obtient clairement le profil de son vol, les altitudes à atteindre pour passer un relief ou à ne pas dépasser pour cause d’espace aérien « dur », le tout avec une représentation des conditions météo en route. Pour faciliter la tâche des pilotes, en deux clics, il est encore possible de remplir et déposer un plan de vol avec SkyDemon via EuroFPL. La restitution graphique des Notams d’aérodrome et de FIR permet d’être « dans les clous » sans le moindre doute. Le tout avec une ergonomie qui semble très prisée des utilisateurs, sans les inonder de fonctionnalités peu opérationnelles.
Ainsi, pour les utilisateurs de multiples plates-formes (iOS, Android et Web, Mac, PC, iPad et iPhone), SkyDemon propose un système facilitant grandement le vol VFR sur la totalité de l’Europe. Si le droit d’entrée semble élevé (226 € la première année), l’abonnement annuel (113 €) est à nettement relativiser car la licence annuelle à SkyDemon comprend l’ensemble des données nécessaires à un pilote (cartes de navigations, fiches d’approche, documentation AIP pour l’Europe) et il n’y a donc pas à acheter en supplément ou en options payantes des cartes additionnelles… La licence unique de SkyDemon est valable pour tous les services et pour tous les pays ! Sans oublier la mise à jour selon le cycle AIRAC (tous les 28 jours). Un utilisateur peut, sur une seule licence, utiliser jusqu’à… 6 équipements différents, de son ordinateur de bureau à son iPhone ou sa tablette.
Avec la dernière version 3.1.1 récemment diffusée, SkyDemon a ajouté une nouvelle fonctionnalité devant intéresser les pilotes volant dans l’arc alpin, en Autriche et/ou en Suisse. En intégrant les prévisions GAFOR de ses deux pays, SkyDemon offre une vision dynamique du relief en zone alpine, avec en coloration rouge tout le relief 500 ft plus haut que l’altitude de l’appareil (photo d’ouverture). De plus, les diférentes vallées bénéficient de prévisions météo (Ouvert, Fermé, Marginal, Difficile), augmentant considérablement la sécurité avec la visibilité, la base des nuages et le relief à proximité (photo ci-dessous). Magique ! ♦♦♦