Le pilote montagnard, formé dans les Alpes ou à proximité du massif alpin, apprend vite à reconnaître les principaux sommets lors de sa formation et en vol, le visuel sur tel ou tel sommet lui permet ensuite de valider un cap ou de préciser sa navigation. Pour le pilote de plaine traversant le même secteur, c’est moins évident. Il lui sera plus difficile de nommer tel ou tel sommet et de les identifier ensuite sur des photos prises en vol. Si la trajectoire pourra être suivie ou retrouvée avec précision une fois au sol, tablette et GPS obligent, mettre un nom sur une montagne va relever du défi. Ou plutôt relevait…
Ce n’est en effet plus le cas grâce à un site permettant d’identifier aisément les sommets survolés ou laissés à l’extrémité d’une aile lors d’une navigation dans tout le massif alpin. Plusieurs méthodes de localisation sont possibles, soit en positionnant un pointeur sur le massif alpin là où l’aéronef est passé, soit en donnant un sommet bien connu à proximité de sa route. Ensuite, il faut paramètrer sa demande avec notamment une orientation pour le champ visuel recherché à partir de cette position (nord, nord-est, est, sud-est, sud, sud-ouest, ouest, nord-ouest voire un panoramique sur 360°).
Le logiciel donne aussitôt la position géographique de l’appareil photo, qu’il est possible également de positionner dans le plan vertical (par exemple à 500 m au-dessus du pointeur). Le logiciel propose alors une prévisualisation du panorama visible de cet endroit précis, qu’il est déjà possible de comparer avec ses photos. Une fois le secteur géographique bien déterminé avec le secteur de visualisation et la hauteur par rapport au sol, il suffit de cliquer sur « Show the panorama » pour obtenir ce dernier, complété des identifications précises de tous les sommets.
Magique ! ♦♦♦