On garde encore en mémoire les différents prix proposés, dans les années 1970, par le magnat Henry Kremer, visant à réaliser différentes épreuves à bord d’appareils à énergie musculaire. Le prix le plus renommé fut sans doute celui de la première traversée de la Manche, réalisée en 1979 par l’Américain Bryan Allen aux commandes du Gossamer Albatross. L’appareil, de formule canard, à hélice propulsive, était le fruit de l’expérience acquise au fil du temps par le champion vélivole Paul McCready.
D’autres aéronefs ont pris la suite depuis avec généralement des monoplaces de très grand allongement, de structure ultra-légère, ne volant que par conditions aérologiques très calmes, certains avec des ailes battantes. Pour en savoir plus sur ces étonnants aéronefs, consulter (en anglais) le site Human Powered Flying.
Le 1er mai dernier, un groupe de passionnés anglais a décidé de créer le British Human Powered Flying Club (BHPFC) enfin de promouvoir l’activité du vol à bord d’aéronefs à énergie musculaire. Pour dynamiser le mouvement, un premier rallye a été organisé l’été dernier à Lasham, un terrain vélivole bien connu outre-Manche. Après ce galop d’essai, un second rallye de niveau international est dès à présent programmé pour 2015 (du 25 juillet au 2 août), toujours à Lasham, avec un prix monétaire pour le pilote vainqueur et son équipe.
Cette compétition aurait déjà suscité l’intérêt d’équipes en Grande-Bretagne, France, Canada et aux USA. Les épreuves prévues sont de différente nature : course de vitesse sur 200 m, parcours de 1.000 m, slalom sur 500 m, distance en triangle, performance de décollage sans assistance, précision d’atterrissage. Pour raison de sécurité, la hauteur de vol ne devra pas dépasser 15 mètres.
Ce type de compétition peut constituer un bon programme de recherche appliquée pour des écoles d’ingénieurs, avec un budget réduit par rapport à d’autres types d’aéronefs. Car avec la faible puissance que peut développer un être humain, il faut assurément construire léger et bien travailler l’aérodynamique…
www.bhpfc.org.uk
Photo via bhpfc
Compte-rendu de l’édition 2014 en anglais :
RallyeLasham2014