Interpellé par la récurrence d’incidents/accidents liés à une mauvaise gestion du carburant, avec des avions posés dans des champs chaque année suite à une panne sèche ou à une fausse panne (du carburant est encore utilisable dans un réservoir non sélectionné…), Alain Herbuel a voulu aller plus loin et proposer aux pilotes un recueil d’informations techniques et pratiques en matière de conduite du moteur « pour mieux maîtriser son carburant ».
Le résultat est un ouvrage dense de 376 pages regroupant un très grand nombre de données sur la conduite moteur, les hélices, le carburant et la consommation, les performances d’un appareil, la réglementation en matière de carburant.
Cela peut se lire de A jusqu’à Z ou en choisissant certains thèmes à travers les différents chapitres. Les connaissances de base sont rappelées et détaillées, de la combustion d’un mélange au fonctionnement d’un GMP en passant par le principe de fonctionnement des hélices, à calage fixe ou variable, sans oublier le couplage GMP-hélice. Le lecteur passe ensuite aux règles de certification et à l’établissement du manuel de vol, document permettant au pilote d’appliquer des procédures et d’obtenir certaines performances.
Comment gérer la mixture en vol ? Quel pourcentage de puissance adopter selon le type de vol envisagé ? Comment utiliser les abaques et tableaux figurant dans les manuels de vol ? Quelles sont les exigences réglementaires en matière d’emport de carburant ? Quelle altitude choisir pour optimiser la consommation ? Comment planifier sa descente en fin de navigation ? Autant de questions auxquelles répond cet ouvrage avec, comme exemple concret, un vol Lyon-Calvi en Piper PA-28/181.
Le contenu est exhaustif. Le tout est illustré de multiples dessins, graphiques, tableaux ou photos. Allant au-delà des connaissances demandées au théorique du PPL sans atteindre le niveau des examens CPL ou ATPL, le contenu de cet ouvrage devrait intéresser tout pilote « voulant aller plus loin dans la connaissance de son avion » – ceci devrait donc concerner tous les pilotes privés, élèves comme brevetés ! Car pour voler en sécurité, il est nécessaire de bien prendre en compte la problématique carburant… ♦♦♦
Maîtriser son GMP pour maîtriser son carburant, par Alain Herbuel, Cépaduès Editions. 376 pp. 36,00 euros. ISBN : 978-2-36493.098.8