Le concept d’auto-avion fait rêver depuis des décennies. Il a déjà donné lieu à un modèle, l’Aerocar de Moulton Taylor, quadriplace certifié par la FAA aux Etats-Unis, après guerre, mais la production ne sera finalement jamais lancée. Ces dernières années, en catégorie Light Sport Aircraft (LSA), la Transition de la société Terrafugia a fait parler d’elle mais la production tarde encore à décoller après plusieurs reports.
Un nouveau challenger a vu le jour en Europe. Avec un développement initial débuté en 1990, plusieurs prototypes de ce biplace côte-à-côte ont été présentés, d’édition en édition du salon Aero à Friedrichschafen. Désormais, le dernier modèle en date porte la numérotation 3.0. Il a été présenté récemment à un salon en Autriche.
Cet Aeromobil est propulsé au sol comme en vol par un Rotax 912 avec une vitesse maximale d’environ 200 km/h dans les airs et 160 km/h sur route, avec une distance franchissable de 700 km (15 l/h) dans la troisième dimension et 875 km en deux dimensions (8 l/100 km). Il disposera en version de série d’un parachute intégral. L’engin, ailes repliées, est au gabarit routier, en largueur mais aussi en longueur (dimensions d’une place de parking standard) avec 6 m de long pour 2,24 m de large.
La structure repose sur un treillis d’acier, avec un revêtement en matériaux composites (carbone) pour la forme aérodynamique. Les deux voilures sont repliables (géométrie variable) avec une envergure en vol de 8,32 m. L’hélice quadripale est propulsive. La vitesse minimale en vol est donnée pour 60 km/h. L’appareil a déjà été homologué en ULM par la fédération ulmiste slovaque. La masse à vide n’est pas précisée.
Les premiers vols de cet ultime modèle, développé sous la direction technique de Stefan Klein, remontent à ce mois d’octobre. Le diaporama ci-dessous permet de noter l’évolution du concept sur quinze ans, via les modèles 1.0, 2.0, 2.5 et 3.0. La vidéo montre un vol récent du prototype 3.0. A suivre ! ♦♦♦