Pour les enfants, Casterman propose une « histoire des avions » sous la forme de pop-ups, des doubles pages où un appareil prend du volume à l’ouverture de l’ouvrage. Cette sage de l’aviation s’articule ainsi en 12 doubles pages débutant avec le premier envol d’un ballon piloté par Pilâtre de Rozier et le marquis d’Arlandes pour s’achever avec l’aviation d’affaires aujourd’hui.
Entre les deux, un planeur d’Otto Lilienthal, le Flyer I des frères Wright, le dirigeable Hindenburg, un Sopwith Camel affrontant un Fokker Dr.I, chasseurs suivis de Spitfire face à des Me-109 et FW-190, des bombardiers (du Lancaster au B-17 en passant par le Ju-88, le De Havilland Comet et le Boeing 747 pour l’aviation commerciale, un Northrop B2, un Harrier et un Chinook pour l’aviation militaire et un A380 pour finir.
Les illustrations, signées John Holcroft, sont complétées de courts textes, avec quelques dates et des records, le tout en format de poche dans un petit coffret (10 x 11 cm). Ce panorama illustré en 3D propose ainsi aux jeunes lecteurs une première approche de l’histoire aéronautique… ♦♦♦
Histoire des avions, par John Holcroft, Casterman, Pop-up de poche. 30 pp, 7,50 euros. ISBN : 978-2-203-08763-7