Chaque année, Lucio Perinotto expose ses peintures de l’année à la Galerie Vitesse, à Paris. Ainsi, ce Peintre de l’Air expose à nouveau jusqu’au 15 novembre sous l’intitulé « Metal Birds ». Même s’il peint des jets modernes comme Concorde ou des chasseurs à réaction, le monde des hélices demeure son domaine de prédilection, celui des derniers propliners avant l’arrivée des jets commerciaux, ou encore celui des bombardiers et chasseurs à hélice de la Dernière Guerre…
C’était l’époque où chaque constructeur avait sa marque, dans la forme d’un cockpit, le dessin d’une dérive, la courbe d’un fuselage. D’où sa prédilection pour les Douglas DC-3 en tête, le Boeing Stratocruiser ou encore le Breguet Deux-Ponts mais surtout pour l’élégante lignée des Lockheed Constellation, Super Constellation et Starliner, les derniers avions de ligne à hélice, déclassés quelques années à peine après leur entrée en service par l’arrivée du Model 707 de Boeing.
Lucio Perinotto aime cette période d’après-guerre, les années de son enfance, quand « ces oiseaux de métal peuplaient le ciel et les tarmacs de l’après-guerre ». Travaillant en monochrome ou avec une parcimonie de couleurs, il joue avec la lumière frappant les tôles laissées sans peinture. Le ciel peut être menaçant pour renforcer les contrastes, le tarmac a été mouillé par un orage récent pour accentuer les reflets de lumière frappant la carlingue, juste avant que l’avion ne quitte son parking, encore éclairé par les néons de l’aérogare. Ambiance Perinotto… ♦♦♦
« Metal Birds », par Luicio Perinotto, jusqu’au 15 novembre,
du mardi au samedi de 14h00 à 19h00
Galerie Vitesse, 48, rue de Berri, Paris 8e. Tél. : 01 42 25 48 13.
www.galerievitesse.com