Après « Le Grand Duc » ou « Le Pilote à l’Edelweiss », sorti le 8 octobre dernier, voici le premier tome de la dernière série en date du tandem Hugault-Yann dans la collection Cockpit des éditions Paquet. Le scénario est à nouveau signé Yann, le dessin et la mise en couleur assurés par Romain Hugault pour cet album présenté en avant-première au dernier festival de Chambéry, début octobre – un dessin tiré de cette série, baptisée Angel Wings, faisait d’ailleurs office d’affiche pour ce festival savoyard de la BD.
Au fil des pages, le lecteur se trouve plongé dans la tourmente du front birman où s’opposent Chinois, Japonais et Américains en cette année 1944. Pour alimenter les troupes au sol, les United States Army Air Forces (USAAF) ont mis en place un pont aérien reliant l’Inde à la Chine via les sommets élevés de l’Himalaya – la « Hump » ou la « bosse » à survoler aux limites des appareils. C’est dans ce secteur que sont basés les Burma Banshees avec leurs Curtiss P-40, reconnaissables à la tête de mort peinte sur l’avant du fuselage afin de susciter la frayeur chez l’ennemi.
L’intrigue qui prend place dans ce premier tome met en contact un pilote des Burma Banshees, Rob Clower, et Angela Mc Cloud, une pilote féminine (les fameuses WASP, ou Women Airforce Service Pilots, livrant aux unités opérationnelles les appareils sortant de chaîne d’assemblage). Celle-ci, à la demande de l’état-major, assure une mission discrète, arrivant aux commandes de son Douglas C-47 sur ce front interdit normalement à la gente féminine.
Ce premier tome, d’une série de trois, place ainsi le décor de cette trilogie avec les principaux personnages vedettes sans oublier la vie au quotidien de cette unité de chasse. Côté warbirds, la vedette revient au Douglas C-47 – qui bénéficie d’une pleine page lorsqu’il affronte les sommets enneigés de l’Himalaya – et aux Curtiss P-40 Warhawk qui affrontent notamment des Nakajima Ki-27 Nate. Au fil des pages, sont également présents des bombardiers Mitsubishi Ki-21 Sally, un Stinson L-5 Sentinel, un Curtiss Helldiver en piteux état et le Curtiss C-46 Commando qui clôt ce premier tome.
Comme à son habitude, l’illustrateur joue sur de nombreux types de découpages dans les pages, avec une approche cinématographique, passant régulièrement de gros plans à des vues larges. On apprécie toujours autant les jeux de lumière comme ce C-46 à l’atterrissage, éclairé par les rayons d’un solaire couchant, ou encore les effets de vitesse avec le flou de l’arrière-plan lors du décollage en urgence d’un P-40. Avec une Wasp et une starlette d’Hollywood, les afficionados de pin-ups ne seront pas déçus. ♦♦♦
Angel Wings : T1 Burma Banshees, par Hugault-Yanne, Collection Cockpit. Ed. Paquet. 48 pp, 14 euros. ISBN : 978-2-777-906650.