Les avions utilisés lors du conflit de 1914-1918 passionnent moins les foules que les chasseurs à hélice de la Seconde Guerre mondiale… Mais commémorations obligent avec l’année 2014 et le centenaire de cette Première Guerre mondiale, plusieurs éditeurs ont osé proposer des ouvrages sur cette première génération d’avions militaires. Acropole a choisi de présenter les débuts de l’aviation militaire sous la forme d’une encyclopédie bien illustrée, avec un large panorama des appareils plus lourds que l’air mais aussi quelques ballons et dirigeables. C’est la période où l’aviation a pris la relève de la cavalerie (circuit main gauche !), modifiant à jamais les manoeuvres sur le front avec la nécessaire supériorité aérienne à conquérir.
En huit chapitres chronologiques allant des premiers chasseurs jusqu’à la fin du conflit, le lecteur passe sur différents fronts (front de l’Est, front italien et front d’Orient) tout en découvrant les bombardements stratégiques et l’aviation navale. Avec des textes signé Jack Herris, spécialiste de la période, bien documenté et abordant tous les domaines – des premiers succès de la reconnaissance à la mitrailleuse synchronisée en passant par l’organisation allemande et les Jasta, la lute anti-sous-marine ou encore la production des appareils – cet ouvrage est illustré de plus de 250 profils en couleurs, signés Bob Pearson. Ces illustrations passent en revue les innombrables aéronefs utilisés par les différentes nations belligérantes (chasseurs, bombardiers de jour et de nuit, appareils de reconnaissance), avec un bref historique et un encadré donnant les caractéristiques et performances. Les as et leur palmarès ne sont pas oubliés.
Pour qui a du mal à faire la différence entre un Spad et un Nieuport, souhaite avoir sous la main un panorama des appareils de la Grande Guerre, ou s’intéresse encore au développement technique ultra-rapide des avions de combat en quelques années, effort de guerre oblige, cet ouvrage s’avère être un bon choix. ♦♦♦
Les avions de la Grande Guerre 1914-1918, par Jack Herris et Bob Pearson, Acropole, 192 pp, 25,00 euros. ISBN : 978-2-7357-0380-7.